Le 7 février, à l’occasion de la Journée de la science russe, le CRSC de Paris est devenu de nouveau le site de l’action de vulgarisation éducative internationale.

Cette fois, trois « chefs de laboratoire » expérimentés ont animée la soirée : Alexey Ivantchenko, Maria Kondratova et Natalia Tchiokina. Des scientifiques professionnels avec de nombreuses années d’expérience pratique ont expliqué les lois scientifiques de base et les concepts scientifiques intéressants aux enfants et aux adultes.

Combien de gènes une personne possède-t-elle ? Que sont les quasars ? Que sont les chimères ? Les gnomes, vivent-ils au paradis ? Les questions de Laba ont été composées par les chercheurs russes Youri Kovalev, Alexandre Markov, Mikhaïl Guelfand, Maria Kondratova et d’autres.

Le quiz scientifique au CRSC a attiré de nombreux participants – enfants, jeunes, étudiants et plus. Les réponses aux questions du chef de laboratoire, parfois très difficiles, sont devenues pour eux un véritable concours, un fascinant concours pour la meilleure connaissance des lois de la physique, de la biologie et de la chimie.

Sans exception, tous les « assistants de laboratoire » ont été impliqués dans le monde merveilleux des découvertes scientifiques, ont acquis de nouvelles connaissances sur la structure du monde, la nature et les phénomènes physiques.

À la suite des résultats de « Laboratoire », l’écrivaine et biologiste Maria Kondratova a offert ses livres « Le Miroir déformant de la vie : les principaux mythes du cancer et ce que la science moderne en pense » au gagnant et au directeur du CRSC pour les déposer à la bibliothèque du Centre.

Les meilleurs « assistants de laboratoire » du groupe des enfants (le plus jeune gagnant n’a que 4 ans) ont reçu des calendriers d’énigmes et d’almanachs des magazines Quantum. Il s’agit d’un magazine intelligent brillamment illustré pour les plus curieux.

La principale découverte du « Laboratoire ouverte 2020 » parisien a certainement été le « Spectacle de feu » – une conférence de démonstration réalisée par Alexey Ivantchenko.

Parfaitement passionné par son sujet, le scientifique expérimental et intrépide artistique a littéralement « apprivoisé » le feu, l’eau, la lumière et l’électricité.

Surtout le jeune public avec un enthousiasme non dissimulé a attrapé chaque action de l’animateur du spectacle, qui, à travers des expériences « risquées », a montré et expliqué les lois physiques de base de la thermodynamique, de l’aéronautique, etc.

En face des « assistants de laboratoire », des exemples pratiques ont démontré comment s’assurer que la flamme ne brûle pas, pourquoi le sèche-cheveux branché peut être jeté dans l’eau, pourquoi le chat tombe toujours sur ses pattes.

Un spectacle « incendiaire » sans précédent et inoubliable a suscité beaucoup d’émotions chez les enfants et les adultes et, évidemment, un intérêt pour l’étude et analyse des phénomènes scientifiques et des exercices pratiques dans ce domaine.