Le 7 juin, au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, dans le cadre du 220ème anniversaire du grand poète russe et des festivités en lien, a eu l’inauguration de l’exposition thématique « A.S.Pouchkine. Portraits », organisée par le Musée d’État Pouchkine (Moscou).
Une grande exposition iconographique d’Alexandre Pouchkine a été aménagé à Paris spécialement pour le Centre de Russie. Elle comprend des tableaux créés depuis plus de deux siècles : des premiers portraits peints de son vivant, aux images pittoresques et graphiques réalisées par nos contemporains.
En inaugurant la soirée, le Directeur du CRSC Konstantin Volkov a parlé du grand héritage du poète, de son rôle dans la création de la langue russe moderne et de sa profonde influence sur la culture mondiale.
Le commissaire de l’exposition, responsable du département des expositions du Musée d’État Pouchkine, A.Volkhovskaya, a présenté en détail le projet du Musée. Il permet de voir comment la perception du poète a changé au cours de l’histoire, et notamment par les différentes générations d’artistes. Les objets phares de cette exposition sont les portraits de vie d’Alexandre Pouchkine du début du XIXème siècle
À l’occasion de cet anniversaire, le CRSC a annoncé les résultats de l’étape française du Concours international de poésie « Aï da Pouchkine ! », organisé par « Rossotroudnitchestvo » à travers le monde en 2019.
Spécialement pour les amateurs français de Pouchkine, sur le grand écran du Centre a été projeté une vidéo de l’artiste du peuple de la Fédération de Russie Svetlana Krutchkova, qui s’est adressée au public du Centre et aux participants du Concours, en lisant le poème-ode patriotique et intemporel du poète « Aux détracteurs de la Russie ».
La soirée a été suivie de projection des vidéos des participants au Concours qui, conformément à ses conditions, ont essayé d’écrire une poésie à la manière d’Alexandre Pouchkine. Par la suite, les jeunes passionnés ont interprété devant le public des vers du grand poète.
Le programme de la soirée Pouchkine a été clôturé par un splendide concert littéraire et musical du chef d’orchestre et accompagnateur Maestro Andreï Chevtchouk, organisé avec le soutien du Conseil de coordination des compatriotes russes en France.
Le concert auquel participaient des musiciens de plus haut niveau comme notamment la chanteuse lyrique Catherine Manandaza (soprano) et le soliste de l’Orchestre de la Garde républicaine Guillaume Barli (violon), comprenait des morceaux de musique de compositeurs russes, ainsi que des contemporains français du poète, inspirés des œuvres de Pouchkine. Les extraits de poèmes et de prose de Pouchkine ont également été récités en russe et en français.
Lors de la soirée anniversaire de Pouchkine, « Eugène Onéguine » restant toujours d’actualité, ne pouvait qu’être cité. Ainsi, ce sont des élèves du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye et des membres de l’Association « Preludia », qui ont récité, avec beaucoup d’enthousiasme et un grand talent artistique, des extraits en deux langues du poème en prose.
A la fin du concert, les artistes et les organisateurs de la soirée, à l’occasion de la célébration de cette grande date, ont reçu au nom de la représentation en France de l’Agence fédérale « Rossotroudnitchestvo », des lettres de remerciement et des recueils des œuvres d’Alexandre Pouchkine.