Le 23 janvier, un concert du célèbre baryton d’opéra russe Viktor Korotich a eu lieu au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris.

Dans son allocution de bienvenue, le directeur du CRSC Konstantin Volkov a souligné le caractère unique de cette soirée, la qualifiant d’« élégante et incroyablement belle ». En effet, ce concert a été un véritable cadeau, non seulement pour les amateurs de l’opéra classique, mais aussi pour tous ceux qui aiment des chansons populaires, en russe, français et anglais, connues mondialement.

Soliste du Théâtre Mariinsky, Artiste émérite de la République d’Ossétie du Nord-Alanie, lauréat de concours internationaux, Viktor Korotich, bien connu en Russie, au Royaume-Uni et dans d’autres pays, a donné un récital unique sur la scène du CRSC à Paris, présentant au public son riche répertoire musical. « L’interprète se distingue par une voix très forte, un timbre riche et chaleureux », a annoncé le directeur.

L’auteur du projet Stella Kalinina a raconté aux invités du Centre des événements importants du parcours artistique de Viktor Korotich, rappelant ses rôles principaux dans les opéras « Don Carlos », « Le Trouvère » et « Falstaff » de Giuseppe Verdi, « Les Troyens » et « Benvenuto Cellini » d’Hector Berlioz, « Faust » de Charles Gounod, « Le Barbier de Séville » de Gioachino Rossini, « Gianni Schicchi » de Giacomo Puccini.

Le parcours fulgurant du chanteur, dès ses premières années d’études jusqu’aux rôles de soliste dans l’un des meilleurs théâtres du monde, se déroule en dix ans. En 2005, il obtient son diplôme à l’Académie de musique Sergueï Prokofiev de Donetsk. De 2002 à 2007, il est soliste du Théâtre d’opéra et de ballet Anatoli Solovyanenko de Donetsk. Depuis 2007, il est soliste de l’Académie des jeunes chanteurs du Théâtre Mariinsky. Il participe à de nombreux projets de l’Académie en Russie et à l’étranger. Il effectue des tournées en Italie, Grande-Bretagne, Norvège et Finlande. Il fait ses débuts au Théâtre Mariinsky en 2007 dans « Le Barbier de Séville » avec le rôle de Figaro. En 2015, il rejoint la troupe d’opéra de Mariinsky en tant que soliste.

À cette soirée musicale a également participé Olga Chelova. La pianiste douée, qui se produit régulièrement en France, a accompagné le célèbre baryton et a interprété en solo des œuvres de Sergueï Rachmaninov et de Maurice Ravel. Olga Chelova est lauréate de nombreux concours internationaux. En 2018, elle a remporté le premier prix et le prix spécial du Concours international de piano Nikolaï Rubinstein à Paris, le grand prix du Concours international « Musika be sienu », le prix spécial en mémoire du lauréat du Concours international Frédéric Chopin Tatyana Shebanova à Varsovie et le premier prix du Concours international Alexandre Scriabine. Toutefois, le diplôme obtenu des mains de la Chancelière allemande Angela Merkel et de l’actuel Président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier en reconnaissance de son talent, revêtent une importance particulière pour la pianiste.

Viktor Korotitch participe régulièrement à des événements musicaux emblématiques en Russie : le Festival de Pâques de Moscou et le Festival Étoiles des nuits blanches de Saint-Pétersbourg. Il effectue des tournées avec la troupe de l’opéra de Mariinsky.

Cependant, sur la scène du CRSC à Paris, il s’est produit pour la première fois. Le chanteur a interprété des airs d’opéra célèbres, notamment l’air de Grigori Griaznoï de l’opéra « La Fiancée du tsar » de Nikolaï Rimski-Korsakov, l’air du comte Di Luna de l’opéra « Le Trouvère » de Giuseppe Verdi et la sérénade de Don Juan de l’opéra homonyme de Piotr Tchaïkovski.

Lors de la soirée musicale, un hommage a été rendu au grand pianiste, fondateur et directeur artistique du Conservatoire de Saint-Pétersbourg, Anton Rubinstein, dont l’un des élèves était Piotr Tchaïkovski. À l’occasion du 190e anniversaire du musicien, Victor Korotich a chanté « La Ballade », « Panderro » et « Tourbillonner comme une vague ».

Dans la troisième partie du concert, Viktor Korotich a interprété une chanson folklorique russe « Otrada », une chanson napolitaine populaire « Catari » et une chanson du répertoire de Valéri Obodzinsky « Eti glaza naprotiv » en s’accompagnant à la guitare.

Un duo improvisé de l’artiste émérite avec le directeur du Centre Konstantin Volkov est devenu une belle surprise pour les invités de la soirée. « Malinovy zvon », sous l’accompagnement de deux guitares, a été chaleureusement accueillie par le public.

À la fin de la soirée, Victor Korotitch a interprété les célèbres « Non, rien de rien » et « Les Champs Elysées ». Ces chefs-d’œuvre musicaux ont été repris par le public, majoritairement français, ce soir-là.

En guise de récompense pour la représentation et le talent artistique, le chanteur a reçu des applaudissements chaleureux du public.