Le 6 septembre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a organisé une soirée thématique dédiée à l’anniversaire de la création du Centre de la Société russe de géographie en France (CSRGF). Le centre a été ouvert à la Maison russe à Paris et reste unique en ce sens, différent des autres « ambassades » existantes de la Société russe de géographie à l’étranger.

Selon le directeur du Centre de la Société russe de géographie en France, Daria Loyola, il a été possible de renforcer les liens amicaux avec la Société française de géographie et la Société française des explorateurs.

Malgré l’année compliquée suite à la pandémie et à la situation géopolitique tendue, le Centre de la Société russe de géographie en France a trouvé des formes d’activité efficaces et attrayantes qui ont permis de former un réseau de personnes partageant les mêmes idées unies par leur intérêt pour les voyageurs célèbres et le potentiel de la recherche géographique actuelle en Russie et en France.

Le Centre organise régulièrement des promotions et des projets culturels sur des thèmes géographiques et régionaux pour les scolaires et les jeunes, auxquels participent aussi bien les Français que les compatriotes en France et à l’étranger. L’une de ces actions est la Dictée Géographique, qui se tiendra bientôt à nouveau sur le site de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.

Les travaux du Centre ont pour but de vulgariser les connaissances de géographie en France, ainsi que les connaissances sur l’histoire et la culture de la Russie, afin d’aider la Société russe de géographie à établir et à renforcer les liens avec les sociétés et organisations en France.

L’importance des activités de la nouvelle structure publique en France a trouvé l’écho dans les discours de l’ambassadeur de Russie en France, Son Excellence Monsieur Alexey Meshkov, et du directeur adjoint de la Société russe de géographie, Ilya Gourov.

La participation à la soirée solennelle du secrétaire général de la Société française de géographie, Jacques Gonzales, a été un soutien et une reconnaissance significatifs à l’égard du Centre du côté français.

Comme l’a souligné le distingué invité français, « malgré les désaccords qui peuvent survenir entre les pays, la science doit rester un pont reliant les peuples ». Il a également assuré de l’engagement de la Société française de géographie de dialoguer et de maintenir à tout moment les liens scientifiques et personnels entre les scientifiques et les représentants des sociétés géographiques, mentionnant la lettre envoyée au mois de mars 2022 par le président de la Société française de géographie Jean-Robert Pitt au président de la Société russe de géographie Sergueï Choïgou.

En conclusion, Jacques Gonzales a partagé avec le public sa découverte personnelle, une inscription dans les documents historiques de la Société française de géographie pour 1875–1910, décrivant la participation de Piotr Semenoff-Tian-Chansky en tant que membre correspondant aux activités de la plus ancienne société de géographie de ce monde.

Ce soir, le monde magique de la géographie et du voyage a réuni des représentants de divers pays et cultures. L’ambassadeur d’Ouzbékistan en France S.M.Rustambaev, le chargé d’affaires du Bélarus en France K.E.HRUSHEUSKI, le Ministre-conseiller de l’ambassade de Chine en France Chen Li, ainsi que des diplomates d’Azerbaïdjan, d’Arménie, de Chine et du Kirghizistan ont pris part à la cérémonie solennelle.

Parmi les invités d’honneur figuraient le célèbre voyageur Jean-Louis Gouraud, l’écrivain Martine Gay, le président de l’association des plus beaux villages de Russie, Jacques Ragon, le participant permanent des conférences et d’expositions sur l’histoire militaire russe et biélorusse. en France, le chercheur et spécialiste René Barchi, le célèbre artiste et chorégraphe Régis Obadia.

La participation à la soirée de Francine Cousteau, l’épouse du légendaire commandant Jacques-Yves Cousteau, mérite une attention particulière : grâce à ses efforts une exposition unique d’objets personnels et d’inventions techniques de l’éminent scientifique français est ouverte dans la Maison russe depuis presque un an.

La direction de la Société russe de géographie et les invités de la Société russe de géographie se sont vu présenter un projet de traversée équestre internationale, prévue pour le printemps 2023 dans la région de la Transbaïkalie et de la Mongolie avec la participation de jeunes français et étrangers.

D’éminents compatriotes russes ont également répondu activement à l’invitation du Centre et de la Maison : le comte Piotr Cheremetev, le secrétaire général de l’Union des nobles de Russie Nestor Genko, présidents honoraires et actuels du CCCR en France Dimitri de Kochko et Guéorgui Chepelev, ambassadeur de « Delovaya Rossiya (Russie d’affaires) » en France Olga Vladimirovna Trofimova, mannequin « Miss Earth (Miss Terre) » Ksenia Sarina.

La partie centrale de la soirée était dédiée au 195e anniversaire de la naissance de Piotr Semenoff-Tian-Chansky. À l’occasion de l’anniversaire du Centre de la Société russe de géographie en France, la Maison russe a accueilli le vernissage de deux expositions : une exposition documentaire de la Société russe de géographie consacrée à Piotr Petrovich et à son expédition au Tian Shan, ainsi qu’une exposition de photos des descendants du célèbre scientifique : photographies des expéditions du petit-fils de l’éminent pionnier russe Piotr Semenoff-Tian-Chansky et photographies du domaine français de Piotr Semenoff-Tian-Chansky, œuvres de l’arrière-petit-fils du scientifique Kirill Semenoff-Tian-Chansky.

La conférence de la soirée, dédiée à la mémoire du célèbre chercheur russe, a été ouverte par le vice-gouverneur de la région de Lipetsk, Anatoli Yakoutine.

Kirill Semenoff-Tian-Chansky a fait un exposésur l’histoire de sa famille en exil — sur le domaine dans le sud de la France, qu’il a réussi à acheter grâce à l’aide d’un parent influent — le dernier ministre des Finances de l’Empire russe , qui a servi la Couronne de l’Empire britannique en exil. Le domaine est devenu un véritable nid des nobles russes, où les émigrants russes ont trouvé refuge et soutien.

Ainsi, l’artiste et peintre d’icônes russe D.S.Stelletsky a vécu dans la maison de Piotr Semenoff-Tian-Chansky et y a découvert sa création miraculeusement sauvée, une iconostase mobile, qu’il avait créée pour le Corps expéditionnaire russe en Champagne en 1916–1917.

Il a également souligné que l’exposition photo présentée « Paris russe » est précurseur d’un grand projet dont elle fait partie, qui consiste à capturer des lieux et des objets importants pour l’émigration russe, au début du XXe siècle, en préservant la poétique et l’atmosphère de l’époque. pour les générations futures.

L’arrière-petite-fille du voyageur, Irina Semenova-Tian-Chanskaïa-Baïdina, a remercié les organisateurs pour l’initiative d’organiser une soirée mémorable et a noté que toute la vie de Piotr Petrovitch, scientifique, collectionneur, homme d’État et personnalité publique, était dévoué au service de la Russie et du peuple russe, qu’il aimait et s’est entièrement consacré à ce service.

La réunion s’est terminée par un message vidéo du directeur du « Musée-domaine de Piotr Semenoff-Tian-Chansky dans le village de Ryazanka, membre de la Société russe de géographie, Galina Nesterova, et du chercheur du musée-domaine, biographe de la famille Piotr Semenoff-Tian-Chansky, Alexandre Bogdanov.

L’exposition dédiée à l’expédition de Piotr Semenoff au Tian Chan en 1856, également complétée par des photographies de ses descendants (le domaine « Petrovka » à Aubagne, une expédition paléontologique au Sahara Occidental et le « Paris russe ») sera ouverte au public de la MRSC à Paris jusqu’au 30 septembre.

L’enregistrement vidéo de la conférence en russe et en français est publié sur le site et d’autres ressources Web de la Maison russe à Paris.

Avis de la presse