Les 19–20 janvier, le Centre de Russie pour la science et la culture a organisé à Paris une série de spectacles du Nouvel An pour les enfants adoptés par les familles françaises.

Environ 450 personnes, petits et grands, les représentants des sociétés civiles et des organismes publics de la République Française chargés de l’adoption internationale, le Ministère des Affaires Etrangères Français, les représentations diplomatiques de la Fédération de Russie et les associations de compatriotes ont assisté aux spectacles de ce week-end interprétés trois fois par le théâtre de Perm « Vis-à-vis ».

Ce n’est pas la première année que cette troupe de théâtre formidable amène à Paris ses spectacles caritatifs inédits traduits par eux-mêmes en français. Cette année le théâtre a présenté le spectacle hilarant plein d’humeur «Sens dessоus dessus» d’après les récits de V.Dragounsky et A.Guévorguizov.

Tous les trois spectacles, originaux et remarquables, ont été entourés de l’atmosphère familiale et conviviale. Ces mises en scène, pleine d’émotions positives inoubliables transmises aux enfants et aux adultes, ont fait salle comble.

Dans son allocution de bienvenue avant le début du spectacle, le Directeur du CRSC Konstantin Volkov a exprimé sa reconnaissance aux organisateurs de ces représentations insolites festives : à Madame Marie Garidou, présidente de l’APAER, Association des Parents adoptant en Russie, et Madame Hélène Texier, présidente de l’association « Pour Kungur ». Leur travail méticuleux avec les familles dans le cadre des activités ciblées à remplir toutes les obligations et formalités juridiques en matière de l’adoption imposées par les deux pays et respecter la procédure d’envoi des rapports de suivi a été noté dans le discours du Directeur.

Il a continué avec le message adressé aux enfants et membres de ses nouvelles familles ayant souligné qu’ils ont actuellement retrouvé un toit de deux pays à la fois – de la France et de la Russie. Leur situation ouvre pour eux de perspectives égales de la formation, de la carrière et de leur avenir en Russie et en France. D’ailleurs, les portes du Centre de Russie pour la science et la culture sont ouvertes pour chaque enfant.

Les invités au CRSC ont eu l’occasion de faire connaissance du représentant de la MAI au sein du Ministère des Affaires Etrangères, du président de l’AFA. Les parents ont trouvé la réponse à ses questions de la part des représentants de l’Ambassade de Russie en France et du service consulaire.

L’exposition de dessins d’enfants faits par les orphelins de la région de Perm était encore un cadeau de cette journée riche en surprises. Selon les résultats du vote des visiteurs au CRSC pour le « Meilleur dessin » sera choisi le gagnant du concours qui sera récompensé par l’association « Pour Kungur » lors de sa prochaine visite aux orphelins de Perm.

Un verre d’amitié, des cadeaux de Nouvel An pour les enfants, une session photo près de l’arbre de Noël décoré ont clôturé la fête.

Ces rencontres théâtrales conviviales, pleine d’émotions dans les locaux du CRSC ont suscité de meilleurs avis et remerciements de la part des visiteurs russes et français.

Désormais, le public du Centre, les enfants comme les adultes, seront plus nombreux, qui continueront à suivre les actualités de la vie culturelle, scientifique et sociale russe à Paris.