Le 21 avril, le public de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a eu l’occasion rare de s’entretenir en direct avec l’artiste du peuple de Russie Oleg Pogoudine.
Une rencontre en ligne avec un chanteur, professeur et présentateur de télévision hors pair a de nouveau mis en évidence les différentes facettes de son talent, la richesse et la profondeur des connaissances de l’artiste sur la culture russe et étrangère.
Oleg Pogoudine est bien connu à Paris du public francophone et russophone comme un brillant professionnel, une personne qui transmet à travers de ses performances la plénitude du patrimoine vocal de la Russie et de la France.
Au cours d’une conversation sincère et chaleureuse, l’invité a répondu à de nombreuses questions : sur ses pédagogues, sur son programme unique de romances, sur la création et développement de son propre théâtre musical.
Le chanteur a partagé ses réflexions sur son travail avec les compositions d’Alexandre Vertinski, de Boulat Okoudjava et d’autres auteurs remarquables, sur la formation des élèves d’une nouvelle génération d’interprètes musicaux, sur le soutien de musiciens talentueux dans le cadre du projet télévisé populaire « Sinaïa ptitsa » (L’Oiseau bleu), sur l’interaction du chanteur avec le public étranger.
On a également évoqué le rôle pionnier d’Oleg Pogoudine dans ses interactions avec une audience Internet de plusieurs millions de personnes. Dans cette période difficile pour tout artiste-musicien, il continue de jouir d’une grande popularité et de créer de nouvelles formes de communication avec le public.
La soirée sur la plate-forme web de la Maison russe est une preuve que les réunions créatives avec Oleg Pogoudine sont très sollicitées : elle a rassemblé des téléspectateurs de 12 villes de Russie, ainsi que de France, Allemagne, Biélorussie, Belgique, Canada, États-Unis, Finlande, Kazakhstan, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, Ukraine et Vietnam.
Tant attendue par le public, la prestation vocale du célèbre artiste a bien sûr eu lieu. À la demande de l’animatrice de la rencontre Ludmila Loguinova, Oleg Pogoudine a brillamment interprété quelques morceaux de célèbres chansons des pays européens en s’accompagnant à la guitare.
Le public a beaucoup apprécié la rencontre organisée par la Maison russe avec un artiste hors pair :
« Nous savions que ce serait bien, mais ce à quoi nous avons assisté et participé est au-delà des éloges ! Une ambiance détendue et confidentielle, des questions intéressantes …, des réponses franches et de courts musicaux interprétés par l’artiste populaire de Russie Oleg Pogoudine ont captivé le public à tel point que deux heures se sont écoulées comme un instant ! »
« Ce serait un grand plaisir d’écouter Oleg à Paris ! Une vraie intelligence dans la musique et dans la vie. Goût raffiné, talent artistique ! Virtuosité. Pogoudine a son propre Vertinski, son propre Okoudjava ! Mais en aucun cas il dénature l’idée et le style des auteurs ! »
« Chers organisateurs, si seulement vous saviez quel plaisir vous nous avez procuré ! On peut écouter à l’infini Oleg Pogoudine, sa belle langue russe, ses pensées intelligentes et intéressantes et, comme le disait Evgueni Evtouchenko, “ une voix intelligente ”, s’est ainsi exprimé le public enthousiaste à propos de l’artiste.»
L’enregistrement complet de la rencontre en ligne est publié en deux versions linguistiques sur le site web et la chaîne YouTube de la MRSC.