Le 6 octobre, la première téléconférence d’un nouveau cycle intitulé « Rencontres avec les acteurs de l’espace russe » s’est déroulée sur la plateforme web du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris.

L’invité de la première édition était Dmitri Loskoutov, directeur général de la SA Glavkosmos. Il a parlé en détail des projets de la société dans le domaine du lancement commercial de fusées russes tels que Angara, Soyouz-2 et Soyouz-5, ainsi que des perspectives de développement des cosmodromes russes, des programmes dans le domaine de l’expansion du réseau satellitaire (le programme Sphère et etc.).

Comme l’a souligné le directeur du CRSC à Paris Konstantin Volkov, la réunion en ligne du chef d’une grande entreprise spatiale russe avec le public français a eu lieu le jour de la signature d’un accord de coopération à long terme entre les dirigeants de Rossotroudnitchestvo Evguéni Primakov et de la société d’État Roscosmos Dmitri Rogozine. Cela fait figure de symbole et de garantie de la poursuite en France des projets dédiés à la recherche spatiale russe à la lumière de l’année à venir, qui marquera le 60e anniversaire du premier vol spatial habité de Youri Gagarine.

La SA Glavkosmos est une filiale de la société d’État Roskosmos qui pilote des projets commerciaux internationaux. Autrement dit, c’est Glavkosmos qui s’occupe de l’envoi de cosmonautes étrangers vers la Station spatiale internationale (ISS) à bord de lanceurs russes. Ainsi, dans le cadre de ce programme, des astronautes d’Afghanistan, d’Autriche, de Bulgarie, de Grande-Bretagne, de Syrie, de France et de Japon ont volé dans l’espace. En outre, des projets scientifiques dans le domaine de la biotechnologie spatiale et de la médecine y sont menés sur une base commerciale.

L’une des initiatives de la société consiste à ouvrir une boutique en ligne de composants pour l’industrie des fusées et de l’espace. Il sera alors possible d’y commander n’importe quel composant approuvé pour l’exportation.

L’un des thèmes centraux de la réunion en ligne était l’état actuel et les perspectives de la coopération russo-française dans l’espace : le programme de lancements de la fusée Soyouz depuis le cosmodrome en Guyane française, les projets collaboratifs de recherche fondamentale, notamment sur la base de l’engin spatial Bion. Dmitri Loskoutov a noté que des relations privilégiées avaient été établies entre la Russie et la France dans le domaine de l’exploration spatiale, qu’une forte intensité d’échanges et de contacts reste maintenue et qu’un intérêt commun dans de nombreux domaines de coopération demeure préservé.

Le modérateur de la conférence, auteur et rédacteur en chef du célèbre portail éducatif français « Kosmonavtika.com » Nicolas Pillet a soulevé de nombreuses questions sensibles pour l’invité russe. Ainsi, entre autres, le passionné de l’espace français a demandé : « Le cosmonaute russe accueillera-t-il les astronautes américains lorsqu’ils seront de retour sur la Lune ? ». En réponse, l’invité du CRSC a assuré que si toutes les conditions nécessaires à cet effet sont réunies, la Russie pourra envoyer une personne sur la Lune d’ici 2030.

Les participants à la conférence ont eu l’occasion de poser leurs questions au cours de la session traditionnelle de questions-réponses. Ils se sont intéressés aux projets des géants de l’espace russes pour le développement de divers lanceurs, aux perspectives de lancement de fusées et de complexes russes spécifiques.

Il y avait aussi des questions curieuses, comme par exemple où acheter des marchandises avec le logo de l’industrie spatiale russe, à l’instar de la NASA. En réponse, Dmitri Loskoutov a partagé les nouvelles du projet d’ouverture d’une boutique en ligne de ces articles. « Sans aucun doute, l’industrie spatiale russe est digne de l’intérêt qui lui est accordé et mérite que des produits avec son logo soient portés ».

À l’invitation du CRSC à Paris, Andreï Borissenko, célèbre pilote-cosmonaute, participant au vol vers l’ISS avec le cosmonaute français a suivi la discussion pendant la réunion en ligne. Le Héros de la Russie a salué le public et a remercié le chef de la SA Glavkosmos pour sa présentation approfondie, exhaustive et hautement qualifiée sur l’état actuel et les perspectives de développement des programmes spatiaux russes.

L’enregistrement complet de la téléconférence avec la participation du directeur général de la SA Glavkosmos Dmitri Loskoutov est disponible sur le site web du CRSC en russe et en français.

Comme prévu, le prochain invité du CRSC dans le cadre du nouveau cycle sera le célèbre académicien de l’Académie des sciences de Russie Mikhaïl Marov, un expert de renommée mondiale dans le domaine de la robotique spatiale, auteur de l’initiative de promotion du patrimoine technique russe à l’UNESCO. Son intervention sera consacrée à la recherche scientifique russe sur la Lune, Vénus et Mars et à d’autres pages de l’exploration spatiale.

Avis de la presse