Le 24 novembre, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a invité le public à honorer le comte Pierre Cheremetieff (Piotr Cheremetev), qui fête en 2020 son 90e anniversaire de facto et le 40e anniversaire de sa présidence à la tête du Conservatoire russe de Paris Serge Rachmaninoff.
Pierre Cheremetieff est l’un des plus grands philanthropes et personnalités publiques connus dans le monde de la diaspora russe et en Russie. L’un des fondateurs du Conseil mondial de coordination des compatriotes russes, il est également membre de l’Académie russe des Beaux-Arts, recteur du Conservatoire russe de Paris, qui poursuit le travail de la Société impériale russe de musique, créée en 1851 à Saint-Pétersbourg.
La téléconférence avec l’invité du CRSC à Paris est devenue une excellente occasion de rencontrer ses amis, ses admirateurs, et tous ceux qui aujourd’hui pratiquent une activité artistique ou font leurs études dans des organisations en Russie créées à son initiative ou sous son patronage.
Des voeux créatifs et originaux ont été envoyées au héros de la journée par les collectifs des Centres Cheremetev d’Ivanovo et de Yaroslavl, les élèves du Corps de cadets Boris Cheremetev d’Ivanovo-Voznesensk, fondé sur la base de l’école secondaire n°43 d’Ivanovo. Les enfants ont adressé leurs souhaits et leurs questions à Pierre Cheremetieff en langue française.
Au cours de la réunion, l’éminent invité a parlé en détail de l’histoire de sa famille, de la con-tribution au développement de la Russie, de l’approche du 100e anniversaire du conservatoire et de sa propre biographie. Le polylogue portait sur la participation du comte aux événements marquants d’une période relativement récente, qui est devenue un point tournant pour la Russie, ainsi que sur la mission éducative et caritative qu’il poursuit noblement jusqu’à ce jour.
Le leitmotiv de la téléconférence est devenu l’énoncé de Pierre Cheremetieff, que toute la vie il « se bat pour la “ russité ” et la culture russe en France ».
Parmi les surprises festives de la soirée, soulignons l’hymne familial des Cheremetieff, un cadeau musical interprété par le chœur d’hommes de l’Université d’État de chimie et de technologie d’Ivanovo sous la direction du chef du Centre Cheremetev d’Ivanovo, Evguéni Bobrov. Un extrait du film documentaire « Conservatoire russe », écrit et réalisé par Evguéni Borzov, a été également projeté.
Au nom du CRSC, la romance préférée de Pierre Cheremetieff « Je vous aimais » (Alexandre Pouchkine, Boris Cheremetev) a été interprétée. L’auteur de l’arrangement Guéorgui Moustafine, professeur de guitare à l’École de musique pour enfants n°15 de Nijni Novgorod, avait enregistré des notes pour le CRSC à l’occasion de la soirée.
À la demande du président du Conseil mondial de coordination des compatriotes russes à l’étranger Mikhaïl Drozdov, le directeur du CRSC Konstantin Volkov a annoncé la décision du Conseil d’attribuer à Pierre Cheremetieff l’insigne honorifique de l’organisation. Cette année, le héros français est devenu lauréat du prix de cette organisation, dont il avait été membre pendant de nombreuses années, aux côtés du Ministre Sergueï Lavrov, de la députée européenne Tatiana Jdanok, de l’historien Dimitri Chakhovskoï et d’autres éminents compatriotes.
Une allocution spéciale a été prononcée par le député municipal, président de la Société d’études régionales du district d’Ostankino de Moscou Maxime Stepanov.
La réunion en ligne a suscité un grand intérêt auprès du grand public. Les questions et les vœux pour Pierre Cheremetieff ont été reçus en ligne de nombreuses villes de Russie et de France, ainsi que de l’Allemagne, du Maroc, des États-Unis, de l’Ukraine et de la Finlande. Des invitations lui ont été faites pour visiter des sites et des monuments historiques associés à la famille Cheremetev.
Les participants à la conférence ont exprimé leur gratitude à l’invité d’honneur du CRSC pour ses efforts visant à renforcer les liens culturels entre la Russie et la France et lui ont souhaité une bonne santé et beaucoup de succès pour l’avenir.
L’enregistrement complet de la téléconférence en russe et en français est publié sur le site web et les pages des réseaux sociaux du CRSC à Paris.