Le 4 juin, au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, a eu lieu un concert de musique et d’art dramatique « Souvenirs familiers, éloignés… » à l’occasion de l’Année du théâtre en Russie.

La soirée a rendu hommage aux œuvres d’écrivains et de poètes russes remarquables – Ivan Tourgueniev, Ivan Bounine et Marina Tsvetaïeva. Pendant de nombreuses années, ils ont tous vécu et travaillé en France. Cette expérience a sans aucun doute influencé leurs œuvres écrites loin de leur Patrie.

Le concert « Souvenirs familiers, éloignés… » est un programme composé de trois représentations du répertoire de l’actrice de théâtre et de cinéma Elena Sokolova. Le spectacle est mis en musique par le Maître émérite des arts de la Fédération de Russie, chef principal et directeur artistique du Grand orchestre de concert académique Iouri Silantiev, compositeur Alexandre Klevitski.

« Notre spectacle rend hommage aux écrivains qui ont porté l’amour de la langue et de la terre russes à travers des années difficiles hors de la Patrie, à travers toutes les vicissitudes de la vie… », a dit Elena Sokolova en ouvrant la soirée. L’histoire d’amour d’Ivan Tourgueniev et de Pauline Viardot, les extraits des œuvres d’Ivan Bounine et les paroles aiguës écrites en immigration de Marina Tsvetaeva se sont mêlés dans un concert dramatique.

Les poèmes dans la traduction de Igor Nevsky, Vladimir Sergéev, et Mikhaïl Koudinov ont été récités en russe et en français.

L’accompagnement musical de la soirée est devenu un lien principal entre les deux cultures. Guillaume Rat, chanteur, compositeur, poète, Ambassadeur de la langue russe s’est présenté également devant le public. Il a interprété les morceaux de musique, si chers aux cœurs des Russes et des Français, comme une romance sur le poème d’Alexandre Pouchkine « Je vous aimais… », la chanson de Charles Aznavour « Une vie d’amour » et d’autres.

Le concert de musique et d’art dramatique présenté au CRSC a été chaleureusement accueilli par le public russe et français, réunissant des amateurs de littérature, de poésie et d’art musical.