Le 17 avril, une manifestation culturelle importante a eu lieu à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.

Depuis plusieurs années, le Conservatoire russe de Paris Alexandre Scriabine a de nouveau invité de jeunes musiciens prometteurs bien doués au concours de musique.

Dans le cadre du 20ème Concours international des jeunes pianistes, des auditions se sont déroulées tout au long de la journée.

Un jury compétent présidé par le célèbre pianiste, professeur Igor Lazko et le recteur du Conservatoire russe Irina Kaleda, avec la participation de pianistes d’Italie, du Kazakhstan, de Serbie, de Slovénie et de France, ont méticuleusement évalué les performances des musiciens.

En fonction de cinq catégories d’âge, des pianistes de 5 ans (hors compétition) à 26 ans ont présenté leurs programmes sur la scène de la Maison russe.

Selon une répartition géographique, les participants représentaient également plusieurs pays : la Russie, l’Allemagne, la Chine, la principauté de Monaco et la France.

Suite aux résultats de l’audition, les gagnants du 20e concours ont été annoncés.

Voici les noms des lauréats.

Groupe d’initiation :

  • Li Manon Mikaël (6 ans),
  • Benoliel Guillaume (8 ans),
  • Wu Stella (8 ans), premier prix avec félicitations du jury.

Groupe débutant :

  • Grundmann Brechet Théo (10 ans),
  • Hoang Leo (10 ans), premier prix avec félicitations du jury.

Groupe élémentaire :

  • Boucabeille Stefan (13 ans), premier prix avec félicitations du jury.

Groupe Supérieur 1 :

  • Almondo Stella, premier prix avec félicitations du jury.

Niveau Excellence :

  • Otal Josquin, premier prix avec félicitations du Jury.

Le jour du concours tombait sur le jour de la fête de Pâques catholique et le dimanche des Rameaux selon le calendrier religieux orthodoxe. Dans son allocution d’ouverture du concours musical, le directeur de la Maison russe à Paris, Konstantin Volkov, a remercié les organisateurs et le jury pour l’organisation de cet événement ayant souhaité la paix et la bonté à toutes les personnes présentes.

Parmi les invités de la Maison russe, a été pour la première fois présent Arnaud Frilley, directeur du Conservatoire russe de Paris Serge Rakhmaninoff, dont le 100e anniversaire sera célébré en 2023. Le collègue a noté le haut niveau de performance des participants au concours et a confirmé leur volonté de mettre en œuvre des projets communs avec la Maison russe à Paris et le Conservatoire russe Alexandre Scriabine à la MRSC.