Du 20 janvier au 10 février au Centre russe des sciences et de la culture à Paris, dans le cadre des événements dédiés au 75e anniversaire de la Grande Victoire, une exposition d’affiches d’œuvres d’archives de Valéri Vitalyevich Shcherbina a été organisée.

Un artiste doué de Leningrad avait de grands espoirs et aimait sincèrement la peinture, mais n’a pas pu survivre au siège, décédé à l’âge de 32 ans en 1942.

Par chance, la maison où vivait la famille de l’artiste n’a pas été bombardée, ses dessins ont ainsi été conservés.

Valéri Shcherbina est né le 28 juin 1910 à Simferopol. Depuis l’enfance, il aimait le dessin et à dix ans a commencé à prendre des leçons du célèbre artiste Nikolaï Samokich, qui lui a recommandé de poursuivre sa formation académique en art.

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Valéri Shcherbina est venu à Léningrad et est entré à l’Institut des transports ferroviaires (LIIZhT), où son père a également étudié. Travaillant dans cette spécialité, Valérie Shcherbina a continué à peindre sans cesse. Pour le magazine d’avant-guerre « Koster » (« Le Feu ») il a produit beaucoup d’illustrations. V.Shcherbina a également créé des costumes pour les artistes du théâtre de variétés.

Lorsque a déclenché la guerre, Valéri n’a pas eu l’autorisation d’aller au front, car suite à la proximité des hostilités à Leningrad le transport public a été utilisé pour livrer des troupes et afin de l’organiser la ville avait besoin des spécialistes. La famille de Valéri Shcherbina, sa femme et ses trois enfants, n’ont pas pu être évacués et ont passé toute la guerre dans la ville assiégée.

L’exposition a été organisée par la fille de l’artiste Natalia Shcherbina, qui vit maintenant en France. Elle vivait enfant à Leningrad. En 2019, parmi les douze autres vétérans du siège résidant en France, elle a été décoré d’un prix lors d’une soirée de gala au CRSC.

L’exposition d’un artiste, malheureusement, qui n’est pas bien connu, mais néanmoins intéressant, est dédié au 75e anniversaire de la Grande Victoire et au 76e anniversaire de la libération de Léningrad du siège, qui a presque coïncidé avec le jour de la mort de Valéri Shcherbina (le 28 janvier).

Les diverses œuvres graphiques et dessins à l’eau présentés sont remplis de couleurs riches de la période pacifique d’avant-guerre, gardent le souvenir des jours les plus difficiles du déclenchement de la guerre, de ses vies revendiquées et de ses vies frelatées