Le 15 juin a eu lieu une série d’évènements à Evreux (Normandie) dans le cadre du 25ème anniversaire de l’établissement des liens de jumelage avec la ville de la région de Moscou, Kachira.

En effet, aujourd’hui, ces relations entre partenaires illustrent l’exemple d’une coopération active et intéressée.

Les deux villes présentent ainsi certains points communs, comme une histoire riche et ancienne, une population semblable, éloignée de la même manière de la capitale, un niveau de développement industriel proche, ainsi que des monuments architecturaux et historiques.

Des échanges importants dans les domaines sportifs et culturels sont également mis en place. Toutefois, une partie sensible de la coopération s’effectue, depuis de nombreuses années, dans la sphère scientifico-technique.

Au même rang que les nouveaux projets, tout cela fut un considérable sujet de discussion au cours des célébrations, notamment avec la participation du maire d’Evreux, Guy Lefrand et de la délégation russe, présidée par la première responsable adjointe du district urbain de Kachira, Marina Kouznetsova.

Le directeur du CRSC à Paris a également chaudement félicité les participants lors de cette date-anniversaire, en soulignant qu’un tel exemple de coopération intermunicipale hors du commun, n’était possible que lors d’un intérêt prééminent des représentants et des habitants. De plus, au cours des rencontres qui suivirent avec le personnel de la mairie et l’association des compatriotes « Volga-Amour-France/Russie-CEI », fut décidée la mise en place de tout un ensemble de projets concrets vers 2020, avec la participation du CRSC.

Outre les contacts officiels à l’occasion de l’anniversaire, un événement sportif symbolique s’est aussi déroulé en France avec la participation d’une équipe de football d’enfants de Kachira. Après une série de matches, le maire d’Evreux a personnellement récompensé les vainqueurs avec une coupe.