Le 18 décembre, le directeur du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, Konstantin Volkov, a été invité en tant qu’expert à participer à un séminaire sur le thème « École russe à l’étranger. Les acquis de l’analyse systémique » sur la plateforme en ligne de l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou (MGIMO, Université) du Ministère russe des Affaires étrangères.

Parmi les intervenants de l’événement, organisé dans le cadre d’un projet de recherche du Ministère russe de l’Éducation et du MGIMO(U), figuraient : le recteur de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (Université) du Ministère russe des Affaires étrangères, professeur Anatoli Torkounov, le vice-recteur du MGIMO(U), chargé des affaires générales Artiom Malguine, le président du conseil d’administration de l’Académie russe de l’éducation Olga Vassilieva, le directeur du Lycée Alexandre Gortchakov du MGIMO(U) Roman Kotov. Des rapports ont été faits par les représentants de diverses autorités et administrations dans le domaine de l’éducation et de la formation, ainsi que les experts et les directeurs d’écoles russes d’Autriche, de Finlande, de Grèce, d’Italie, de Pologne, de République tchèque et d’autres pays.

Un aperçu de l’éducation russe en France a été présenté dans le discours du directeur du CRSC à Paris et du responsable du Lycée classique russe auprès du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris, Julia Rébinder.

Comme l’a noté Konstantin Volkov, la France avait répondu activement au sondage réalisé par le MGIMO(U), ayant fourni à l’Université suffisamment d’informations sur le pays aux fins de synthèse et d’analyse. Dans le même temps, il a apporté d’importantes précisions concernant la France permettant d’enrichir « l’Encyclopédie des écoles russes à l’étranger », le nom offert pour le projet du MGIMO(U) par le directeur du Centre à Paris.

La France reste l’un des rares pays où le russe est enseigné dans le système non seulement de l’enseignement supérieur, mais aussi secondaire.

La formation en russe est proposée par environ 200 établissements d’enseignement secondaire publics. Ainsi, au cours de l’année académique 2019/20, le nombre d’élèves étudiant le russe dans les établissements d’enseignement français s’élevait à 11976, situés principalement à Paris, à Bordeaux, à Montpellier et à Lyon.

Le russe occupe la huitième place parmi les langues étrangères enseignées dans les écoles secondaires.

En outre, l’étude d’un certain nombre de matières en russe est proposée dans les sections russes des écoles primaires, des collèges et des lycées internationaux d’État. Ils offrent un enseignement en russe parallèlement au programme scolaire français.

En France, il existe aujourd’hui : les sections russes à Nice, à Strasbourg, à Saint-Germain-en-Laye et à Bordeaux, pour les lycéens ; les sections russes aux collèges de Nice et de Saint-Germain-en-Laye, pour les collégiens ; les sections à l’école primaire de Nice et de Paris, pour les écoliers.

Parlant des possibilités d’enseignement en France conformément aux normes de l’État russe, Konstantin Volkov a évoqué l’interaction du Centre avec la seule organisation du pays qui dispose de l’accréditation officielle appropriée, l’école secondaire auprès de l’Ambassade de Russie en France.

Une présentation des services offerts par l’école de l’Ambassade a été effectuée. Elle a porté sur l’enseignement en présentiel, à distance et en mode « familial ». Les informations mises à jour sur l’état actuel de l’organisation de l’enseignement à distance à l’école ont été présentées.

Après avoir évoqué des exemples de bonnes pratiques, le directeur a présenté une forme novatrice et les résultats du Deuxième Forum en ligne des écoles russes en France, organisé par le CRSC à Paris en coopération avec le Conseil de coordination des compatriotes russes en France. La rencontre en ligne, qui a duré plus de 4 heures cette année, a réuni 25 écoles de 17 villes de France.

Il a été noté que le Forum des écoles russes du mois de novembre a reçu un soutien considérable de la part du directeur adjoint de Rossotroudnitchestvo Pavel Chevtsov et du directeur général de la plus grande à ce jour École en ligne n°1 de Moscou Alexandre Sakmarov, avec laquelle l’Agence avait conclu un accord de partenariat.

Le CRSC se fixe un objectif ambitieux : offrir une plateforme de dialogue, d’échange de vues et d’unification des écoles et des associations russes représentées en France.

En parlant des projets prometteurs nécessitant une étude à part et un soutien considérable de la Russie, Konstantin Volkov a attiré l’attention sur l’expérience des écoles privées internationales en France.

Il s’agit notamment d’organisations telles que la plus ancienne école anglaise de France « La British School of Paris », l’école privée américaine « American School of Paris », l’école allemande « Internationale Deutsche Schule Paris », l’école secondaire espagnole « Colegio Federico García Lorca », le lycée « Liceo Louis Buñuel » et d’autres.

L’attention a été attirée sur le fait que les établissements d’enseignement privés de ce niveau dispensent un enseignement à la fois selon les normes françaises et leurs propres standards nationaux et contribuent, au bout du compte, à accroître de manière significative le prestige et la promotion de l’éducation et de la culture étrangère.

Konstantin Volkov a conclu en exprimant l’espoir que les observations et les propositions du CRSC à Paris concernant les résultats du Deuxième Forum des écoles russes et de l’analyse de l’organisation de l’activité des écoles étrangères en France, transmises au MGIMO(U), seront prises en compte par le Ministère russe de l’Éducation et l’Université lors de l’élaboration d’un programme perspectif d’assistance aux écoles russes à l’étranger.

Le compte rendu du séminaire d’experts, des résultats de l’étude du MGIMO(U) et des présentations des participants seront publiés sur le site web des auteurs de l’étude — l’Organisation non commerciale autonome d’enseignement professionnel complémentaire le Centre d’innovations éducatives « CHAG ».