Le 6 novembre, à l’approche du 130e anniversaire de la naissance de Mikhaïl Boulgakov (2021), le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a organisé une rencontre en ligne avec la petite-nièce de l’écrivain russe exceptionnel.

Hélène (Eléna Serguéevna) Sédakoff-Boulgakov est la petite-fille d’Ivan Boulgakov, musicien et compositeur, l’un des trois frères Boulgakov.

Même l’existence de branches généalogiques de l’écrivain en France, hélas, n’est pas un fait connu au large public, sans parler de certaines personnes et des histoires de leur vie.

La vie des frères cadets de Mikhaïl Boulgakov, Nikolaï et Ivan, a longtemps été intimement liée : études à Kiev, évacuation de la Crimée, pérégrination en Europe, puis en France …

Pendant les temps difficiles de l’Exode de l’Armée blanche en 1920, Nikolaï et Ivan, qui avaient participé à la défense de la Crimée sous le commandement du général Iakov Slachtchev (le prototype de Khloudov dans le roman « La Fuite »), ont été évacués vers le territoire de la Turquie contemporaine en tant que membres des forces armées du sud de la Russie.

Les événements tragiques de « l’Exode russe » n’ont pas contourné Nikolaï et Ivan Boulgakov. Ils ont affecté les deux frères, ainsi que de nombreux autres émigrants qui ont été emportés par la « fuite » forcée de leur patrie.

L’invitée du CRSC a raconté au public des histoires de famille et ses propres souvenirs, a partagé des photos uniques de ses archives personnelles.

L’un des sujets importants qui a été abordé lors de la conférence a concerné le sort des personnes émigrées russes qui sont arrivées en Corse en 1920 en route vers le Brésil, destination de leur futur travail forcé. Beaucoup d’entre eux sont restés en France et y ont laissé une marque importante.

Par ailleurs, Hélène Sédakoff-Boulgakov, souvent invitée à des conférences littéraires thématiques sur Mikhaïl Boulgakov, a donné un aperçu de la vie de Boulgakov en France, a parlé de la place que le patrimoine littéraire de l’écrivain russe occupe pour les Français, a partagé des informations sur les productions et les adaptations cinématographiques de ses œuvres.

En conclusion, Hélène Sédakoff-Boulgakov a annoncé la publication d’un article, basé sur ses souvenirs et documents, dans un numéro thématique spécial de novembre de la revue russe « Svoï », dédiée au 100e anniversaire de l’Exode russe.

L’enregistrement complet de la téléconférence est publié, en russe et en français, sur le site web du CSRC à Paris.