Le 13 août, le directeur du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris Konstantin Volkov et l’expert principal du CRSC Asya Ovchinnikova ont rendu visite à la plus ancienne école d’enseignement complémentaire du russe à Lyon, baptisée « Chkola » (ce que signifie « École » en russe).

À la suite d’une réunion précédemment tenue au CRSC avec le président de l’association Julia Sylvestre, « Chkola » a reçu des albums supplémentaires sur l’histoire et la culture de la Russie, des publications éducatives et des œuvres de fiction distribuées gratuitement par Rossotroudnitchestvo afin de soutenir les écoles russes à l’étranger dans le cadre du Programme fédéral ciblé « Langue russe ».

Installée en France depuis plus de 15 ans, l’école auprès de l’association lyonnaise compte aujourd’hui plus de 200 élèves : des compatriotes de Russie, Biélorussie, Kazakhstan, Ukraine et d’autres pays de la CEI.

Les cours ont lieu dans deux bâtiments situés en centre-ville. Les locaux de la Maison des Associations, ancien hôtel particulier d’Alexandre Lacassagne (fondateur de l’école française de médecine légale, qui faisait concurrence à l’école italienne de criminologie de Cesare Lombroso), sont mis gratuitement à la disposition des enfants et des enseignants par la mairie du IIIe arrondissement de Lyon.

Au cours de la réunion, la représentante de « Chkola » Larissa Lesnikova a confirmé l’intérêt de l’école à participer aux principaux programmes d’éducation et de vulgarisation scientifique du CRSC, susceptibles d’attirer une grande variété d’élèves et d’enseignants. D’autres zones d’interaction possibles ont été identifiées, notamment dans le cadre de rencontres avec de célèbres personnalités culturelles et scientifiques russes à Lyon.