Le 15 août, à La Ciotat, s’est tenue une rencontre entre la délégation du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris et la vice-présidente de l’Association des femmes compatriotes russes du Luxembourg, personnalité publique célèbre du sud de la France, Éléna Slastikhina.

Petite ville pittoresque de France, La Ciotat est remarquable du fait que c’est ici que les frères Lumière, pionniers du cinéma, ont tourné l’un de leurs premiers films L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat. Ici-même, il a été projeté au cinéma Eden. Aujourd’hui la plus ancienne salle obscure en activité dans le monde, elle accueille depuis plus de 100 ans des projections de films français et étrangers, y compris russes.

Le caractère unique de la ville du sud a déterminé le sujet de conversation. À l’invitation d’Éléna Slastikhina, les représentants du CRSC ont rencontré la direction du cinéma Eden et ont discuté de la possibilité pour des réalisateurs, acteurs et personnalités culturelles russes de participer à des rencontres cinématographiques dans un lieu si important pour le cinéma international.

Un échange de vues a eu lieu sur la participation des associations publiques dirigées par Éléna Slastikhina au Luxembourg et en France aux programmes et projets du CRSC à Paris sur le thème du 75e anniversaire de la Grande Victoire, de l’histoire de l’héroïque escadrille « Normandie-Niémen », du 100e anniversaire de « l’Exode russe », du sort des Russes réfugiés en Corse, des lieux historiques de la famille Léon Tolstoï dans le sud de la France, des sépultures russes au cimetière d’Hyères, etc.

Les participants à la réunion ont convenu de coopérer dans le cadre de la participation de la Russie à deux grands forums à venir en France — le festival « Lumexplore » (un événement annuel de film d’exploration scientifique et environnementale) et le festival « Écrivains russes dans le sud de la France ».

Le Centre s’est montré intéressé par l’expérience de l’organisation d’une exposition de dessins d’enfants par un groupe d’initiative de compatriotes dirigé par Éléna Slastikhina à La Ciotat.

Lors de la première exposition en 2018, des reproductions de « La Petite baie de La Ciotat » (1907) d’après Georges Braque, réalisées par des enfants sur proposition du musée d’art d’État de Saratov Alexandre Radichtchev, ont été très appréciés par la galerie d’art de la ville « Divan des Arts », où ils ont été exposés. L’édition 2019 de l’exposition de peinture d’enfants a également été un succès et a attiré l’administration de la ville, représentée par le vice-maire de la commune.

A la fin de la rencontre, l’interlocutrice a présenté des conférences, des webinaires et des expositions d’un expert en costumes folkloriques russes et d’autres pays, Andrei Borovsky, que le CRSC à Paris aura également en vue lors de la programmation des futurs projets communs.