Le 15 novembre, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a accueilli un grand group d’invités de l’Association France-Russie-CEI.
La délégation française, dont la majorité des membres font partie du Conseil de coordination de cette organisation, a évoqué le fonctionnement de l’organisation dont l’activité date de presque 30 ans et qui est l’un des successeurs de la célèbre Association d’amitié France-URSS.
En outre, les invités ont informé le Centre de leurs projets les plus intéressants à ce jour, visant à développer les liens culturels avec la Russie, à susciter un intérêt croissant pour sa culture, sa littérature, son art et son éducation, principalement dans le cadre du Festival annuel de la langue russe, qui se tiendra à Grenoble le 14 avril.
Les représentants du CRSC ont exprimé leur gratitude à la direction de l’Association pour le regain d’intérêt qu’ils portent aux projets de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo et ont exposé en détail leurs programmes les plus intéressants et les plus attrayants.
Des domaines de coopération, tels que l’organisation des voyages d’études en Russie, des visites de découverte, l’extension des contacts entre universités, la création de nouveaux partenariats, la tenue d’expositions et de conférences artistiques, documentaires ou commémorant la gloire militaire, l’organisation de spectacles des artistes russes, ainsi que plusieurs autres ont été envisagés dans le contexte d’interactions possibles.
Tenant compte de la longue et riche histoire de l’Association et des documents d’archives dont elle dispose et qui représentent le passé de l’organisation France-URSS, les interlocuteurs ont accepté de coopérer à la préparation d’une exposition consacrée au 25e anniversaire du CRSC à Paris, qui sera célébré en 2020.