Le 9 mai dernier, lors de son déplacement à Strasbourg, le directeur de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris Konstantin Volkov a reçu une invitation de la part de la plus grande école d’enseignement complémentaire en russe de la région « Radouga » (« Arc en ciel ») dirigée par Eléna Koskina.

L’école fait partie du réseau des organisations d’enfants au sein de la structure de l’Association française de la culture russe à Strasbourg, créée en 2000.

Les principales missions de cette ONG consistent à soutenir et développer la langue et la culture russes chez les compatriotes de l’ex-URSS, ainsi que chez la nouvelle génération vivant en France dans des familles mixtes et russophones.

Depuis 2003 fonctionnent le Centre de développement créatif « Art Radouga » et l’école russe « Radouga » qui accueillent aujourd’hui des enfants de 2,5 à 18 ans (environ 200 personnes). Depuis 2012, une école maternelle pour les enfants russe ouverte 5 jours sur 7 a été créée auprès du Centre.

L’Association est l’auteur de nombreux projets culturels et jeunesse : Concours culinaire-Artek, Concours de danse-Artek, Concours de théâtre-Artek, Institut Pouchkine, Contes de pain d’épice, Projets internationaux, « Tirelire du bien », « Un goûter fou », Fêtes du Nouvel An , Festival de danse « Elargissons le cercle », Concours de récitants, Journées de l’art slave, Régiment immortel, Jeunes talents, etc.

Lors de la rencontre avec le directeur de la MRSC à Paris, avec qui l’Association entretient des liens actifs, ont été abordés les enjeux de la participation de l’école au III Forum des Ecoles Russes en France en octobre de cette année, l’assistance de la MRSC dans la mise à disposition de l’école des locaux améliorés à tarifs réduits proposés par la Mairie de Strasbourg, de nouveaux projets communs : organisation d’une célébration théâtrale du 75e anniversaire du Petit Prince (29 juin), expositions internationales de dessins d’enfants, concours intellectuels familiaux, etc.

En saisissant cette occasion, Konstantin Volkov a remis à l’école de la littérature pédagogique, méthodologique et fictive livrée par  Rossotrudnichestvo dans le cadre du programme fédéral intégré « La langue russe ».