Le 10 mai, le directeur de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, Konstantin Volkov, a rencontré le maire de Saint-Geneviève-de-Bois, Frédéric Petitta.

Le thème principal de la discussion a été le projet précédemment annoncé de restauration des sépultures du « secteur russe » situé  au cimetière municipal de Sainte-Geneviève-des-Bois aux frais de la partie russe.

Comme on le sait, plus de 5000 tombes, plus de 11 mille compatriotes enterrés dans la « nécropole russe » sont inclus dans la liste des lieux de sépulture à l’étranger, qui ont une valeur historique et commémorative importante pour la Fédération de Russie, conformément au décret du Gouvernement russe no 1948-p du 11 novembre 2010.

Rossotrudnichestvo et de son bureau de représentation en France, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, est chargé de l’entretien et la préservation de ces sites funéraires.

En 2018, à la demande de la MRSC à Paris, un important travail préliminaire sur l’inventaire de l’état de conservation des tombes dans leur intégralité a été réalisé. Suivant cette démarche, les experts français ont élaboré un cahier de charges.

En 2019, la Maison russe a reçu toutes les approbations nécessaires de la part de la mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois, des organes de contrôle françaises et des propriétaires des concessions funéraires pour commencer les travaux de restauration.

Début 2020, en coopération avec les principales organisations non gouvernementales françaises et les associations de compatriotes, la Maison de la Russie a élaboré une stratégie pour mettre en œuvre ce projet, en tenant compte de son financement à venir pour l’année en cours. Cependant, les événements qui ont suivi, liés à la pandémie et aux restrictions sanitaires, ont obligé à reporter le début des travaux.

Au cours de la conversation, Konstantin Volkov a partagé les informations sur la situation actuelle, les perspectives et les conditions de démarrage des travaux de restauration, il a invité le Maire ou ses représentants à participer à la téléconférence consacrée à la nécropole russe de Saint-Geneviève-de-Bois, qui est organisée par la MRSC le 3 juin à 18h00 (Paris).

Les interlocuteurs ont confirmé leur intention d’accélérer les démarches pour démarrer les travaux d’entretien des tombes et d’en assurer la préparation et la mise en œuvre en étroite collaboration. En outre, ils prévoient de poursuivre leur coopération avec d’autres parties prenantes, notamment la « Maison russe » de Sainte-Geneviève-des-Bois, créée à l’époque comme un refuge pour les émigrants russes âgés et à faible revenu par la princesse Vera Mestchersky, qui était à l’origine de l’histoire du cimetière russe, le Comité pour l’entretien des sépultures russes du cimetière Sainte-Geneviève-des-Bois et son président Tatiana Chomcheff et d’autres associations d’experts ou organisations publiques.

Le directeur de la Maison de Paris a évoqué le travail d’archivage et de catalogage en cours, qui est une condition préalable au financement des travaux par la partie russe, et qui peut constituer la base de données biographiques de la future carte interactive de la nécropole russe, sur laquelle travaille actuellement la MRSC.

De nombreux officiers et héros des deux guerres, russes et français, sont enterrés sur le territoire de la nécropole russe. À cet égard, les projets commémoratifs pertinents ont été abordés.

Ainsi, le directeur de la MRSC a exprimé sa gratitude aux autorités de la ville pour avoir accepté d’inaugurer  le cénotaphe commémoratif de l’héroïne française de la Seconde Guerre mondiale, Mère Marie Skobtsov, tuée par les Allemands dans le camp de concentration de Ravensbrück en 1945. L’ouverture de cette tombe symbolique en 2020 a attiré une grande attention des dirigeants et des habitants de Saint-Geneviève-de-Bois, des représentants officiels des missions russes en France et de l’Eglise orthodoxe russe. Elle est devenue un événement marquant pour les compatriotes.

En même temps, Konstantin Volkov a fait remarquer à son interlocuteur l’inadmissibilité et les allégations injustifiées qui se manifestent par des  tentatives de certains citoyens de contester l’image de l’Ordre de la Grande guerre Patriotique sur le cénotaphe, que le Gouvernement soviétique a décerné à Marie Skobtsov en 1985 pour ses exploits contre le fascisme.

Les participants ont considéré l’initiative de Rossotrudnichestvo et du Conseil de coordination des compatriotes russes en France comme un projet très prometteur. Elle porte sur la création d’un « Jardin de la mémoire » sur le territoire de la nécropole russe, où des arbres pourraient être solennellement plantés à la mémoire des héros russes et français de la Première et de la Seconde guerres mondiales, en hommage à ceux qui ont combattu pour la liberté de leur pays. Ce projet a reçu un appui de Monsieur Frédéric Petitta. Il a été convenu de continuer à discuter des aspects spécifiques, notamment l’emplacement du futur jardin commémoratif.

Nicolas de Boishue, directeur de la «Maison russe» de Sainte-Geneviève-des-Bois, descendant de la princesse Vera Mestchersky, et Asya Ovchinnikova, responsable des projets mémoriels et historiques de la MRSC à Paris ont également pris part à la rencontre.