Le 12 novembre, le directeur de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, Konstantin Volkov, a participé à une téléconférence organisée par l’association française « Dialogue Courbevoie-Azov » à la mairie de Courbevoie.
La rencontre avec la direction de la ville d’Azov, partenaire russe de Courbevoie, a été programmée pour coïncider avec la date de la fin de la Première guerre mondiale (11 novembre). La conférence est dédiée à la mémoire des soldats du Corps expéditionnaire russe (1916–1918), qui ont combattu en France.
L’artiste du peuple de Russie Vladimir Sourovtsev et la comédienne Elena Sokolova ont participé à la conférence sur le thème de l’histoire et des monuments du corps russe.
Allocution du Chef du Bureau de Représentation de Rossotroudnitchestvo en France — Directeur de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris Konstantin Volkov lors d'une téléconférence organisée à la Mairie de Courbevoie, partenaire de la ville d'Azov (Russie)
Monsieur Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie,
Monsieur Vladimir Vladimirovitch Rashchupkin), Chef de l’Administration de la ville d’Azov,
Monsieur Serge Desesmaison, Président de l’Association « Dialogue Courbevoie-Azov »,
Mesdames et Messieurs,
Au nom de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, permettez-moi d’exprimer ma gratitude pour l’invitation à la réunion solennelle d’aujourd’hui. Cette rencontre se déroule dans de beaux locaux de la Mairie de Courbevoie, la ville qui a précieusement abrité le célèbre Musée des régiments de cosaques de la garde impériale et du passé militaire russe.
Votre ville est l’un des symboles les plus brillants de la fraternité d’armes russo-française. La ville russe d’Azov, de sa part, est aussi importante pour les victoires militaires russes.
L’une des pages les plus lumineuses de cette fraternité est sans aucun doute l’histoire du Corps expéditionnaire russe en France. Ce n’est pas la première fois que la Maison russe soutient des événements commémoratifs dédiés à son histoire.
Il me paraît important de rappeler qu’en juillet 2016 un obélisque au Corps expéditionnaire russe a été inauguré à Brest à l’occasion du 100ème anniversaire de l’arrivée de la 3ème brigade du corps en France. La cérémonie s’est ensuite déroulée dans le cadre du Festival des navires maritimes, le plus grand forum international auquel participent les voiliers russes de renommée mondiale « Krusenstern », « Sedov » et « Shtandart ».
Le projet du monument a été développé par une équipe de sculpteurs russes, sous la direction d’un employé du bureau Rossotroudnitchestvo en France, académicien de l’Académie russe des Beaux-Arts Andreï Tyrtyshnikov. Le monument a été inauguré avec le soutien de la Société d’histoire militaire russe, de l’Ambassade de Russie en France, de la Mairie de Brest et de l’Union de la Mémoire du Corps expéditionnaire russe en France.
La même année, avec le soutien de la MSRC à Paris, a été organisée une exposition photographique documentaire de la Maison des Russes à l’étranger à Moscou « Accompli son devoir. Soldats russes en France et dans les Balkans 1916–1918. » L’exposition comprenait des reliques des archives familiales de Bernard Bidault, descendant du commandant du Corps expéditionnaire russe en France, le général Nikolaï Lokhvitski.
Le thème de l’histoire du Corps est encore aujourd’hui au centre de nos préoccupations. L’année du 100ème anniversaire de l’Exode russe, la Maison russe a organisé une réunion en ligne avec la participation du célèbre sculpteur, Artiste du peuple de Russie Vladimir Sourovtsev, auteur de plusieurs monuments en hommage aux soldats russes en France.
Comme vous le savez, c’est à lui qu’on doit le célèbre Monument aux soldats russes qui ont héroïquement combattu aux côtés des alliés en France pendant la Première Guerre mondiale.
Parmi les invités des conférences de la Maison russe étaient Martine Jolly, le maire de la ville de Courcy, où en 2015 un mémorial au Corps expéditionnaire russe, créé par le sculpteur Alexandre Taratynov, a été inauguré. Il y avait aussi Alexandre Missonov, critique militaire, chercheur des archives du Corps expéditionnaire russe qui travaille en Russie, en France et aux États-Unis, qui a fait un discours lors de notre conférence. Ce chercheur a fait beaucoup avec des albums et des archives intactes des descendants des soldats du Corps en Russie et aux États-Unis, ainsi de nouvelles informations ont été obtenues, 23 chevaliers de l’Ordre de Saint-Georges, auparavant inconnus qui avaient combattu en France, ont été trouvés.
Un rapport intéressant a été fait par Sergueï Larionov, chef du club de jeunes « Génération du futur », ancien chef de l’Association patriotique des reconstitutions militaires et historiques et par d’autres experts et spécialistes
Aux côtés de l’Ambassade de Russie en France et de nombreux autres pays, héritiers de l’ex-URSS, la Maison russe participe régulièrement à des événements commémoratifs au plus grand mémorial militaire aux soldats tombés au combat, prisonniers de guerre et résistants de France dans la ville de Noyers-Saint-Martin. Au sein de cette nécropole, créée en 1981 pour enterrer les dépouilles des prisonniers de guerre soviétiques exterminés par les nazis, reposent les cendres de soldats soviétiques, à l’origine enterrés dans le mémorial du Corps expéditionnaire russe à Mourmelon-le-Grand.
La Maison russe dispose d’un fond d’exposition assez important, comprenant l’histoire des deux guerres mondiales. Nous serions heureux, en cas d’intérêt, de les partager avec les organismes publics ou municipaux français.
Je saisis cette occasion pour féliciter les représentants des villes russes et françaises, Azov et Courbevoie, entre lesquelles cette année donne le rapprochement important. Je suis convaincu que ce processus profondément symbolique visant à renforcer le dialogue et la paix aurait été chaleureusement soutenu par nos ancêtres, qui ont versé leur sang pour la liberté et la paix sur la belle terre française.
Je vous remercie de votre attention.