Le 11 juillet sur scène du CRSC à Paris s’est déroulée la première du spectacle pour enfants d’après un récit-conte célèbre d’Antoine de Saint-Exupéry.

Le festival franco-russe « Amitié – Les enfants du monde » a commencé sa tournée au Centre parisien. Après son point de départ à Paris, le spectacle et l’exposition itinéraire du dessin d’enfant seront présentés aux enfants russes dans les centres spécialisés pour les enfants privés de protection parentale de Perm, Kudymkar, Kungur, Solikamsk, Tchaïkovski, dans le sanatorium régional pour les enfants, dans les collèges et au lycée.

Le peintre et le sculpteur Monsieur Chémiakine, la vedette de cinéma Madame Chpitsa, le compositeur Monsieur Levesque, le cascadeur et l’acteur Monsieur Figlarz, l’actrice Madame Godillot, les comédiens Madame Starostina et Monsieur Tchouïtsov, la chanteuse Madame Zaïtchik, ont consenti de soutenir l’action caritative internationale. Tous les parrains se sont adressés aux spectateurs via l’écran du CRSC en deux langues en souhaitant la bienvenue.

Le spectacle a été préparé par une association française « Pour Kungur »1 en coopération avec les théâtres « GargilesseBand » (Gargilesse, France) et « Ambulance théâtre » (Perm, Russie).

Dans cette nouvelle interprétation du sujet, les héros du conte d’Antoine de Saint-Exupéry connus à tous depuis l’enfance, font leur voyage en France et parlent passionnément de leur vie quotidienne et leurs traditions.

Uniquement les enfants (10 français, 2 russes d’une famille d’accueil et 1 anglais) prennent part au spectacle, qui se déroule en deux langues, français et anglais. Au cours de la représentation théâtrale, un petit cours de la première immersion dans la langue russe a été discrètement proposé au public.

La pièce est complétée par la musique du célèbre compositeur français Laurent Levesque.

Pendant son allocution de bienvenue avant le spectacle Monsieur Konstantin Volkov, directeur du CRSC, a souligné l’importance de l’action éducative et culturelle, qui, après la soirée d’ouverture au Сentre, se déroulera dans le cadre du Festival « Amitié – Les enfants du monde » pendant une semaine dans plusieurs villes de la région de Perm.

« Ce projet international est un exemple brillant de la diplomatie publique, d’autant que ses participants sont nos enfants », a noté le dirigeant du Сentre.

Le président de l’Association Madame Hélène Texier a remercié l’équipe du CRSC pour un grand soutien, en soulignant que le Centre parisien est devenu pour eux une véritable « maison ». Elle a aussi précisé que dans tous les établissements russes où le spectacle de « GargilesseBand » est attendu, l’Association présentera une collection de copies des dessins d’enfant, rassemblée par les organisateurs dans le cadre de l’exposition « Mon héros favori ».

Après l’inauguration au CRSC, la version parisienne de l’exposition « Mon héros favori », qui comprend les dessins, les collages et les photomontages réalisés par les enfants de la région de Perm et d’autres régions du monde venant de familles d’accueil sera accessible pour la visite jusqu’au mois de septembre 2019.

1 Association « Pour Kungur » apporte son soutien à l’orphelinat de Kungur (la région de Perm). Président de l’association : Hélène Texier