Le 29 novembre, le IXe Forum annuel des compatriotes russe en France, connu également sous le nom le Forum russe, s’est ouvert à l’Ambassade de Russie à Paris. « L’avenir commence aujourd’hui » est le slogan de cette année.

Des représentants d’organisations et d’associations russophones ont participé au Forum dans le but d’échanger des expériences, d’échanger des idées et de définir des orientations communes pour le développement de la communauté russophone en France.

Le Forum a été ouvert par l’Ambassadeur de Russie en France, A.Meshkov, le ministre-conseiller de l’Ambassade de Russie en France, A.Studennikov, le directeur du CRSC à Paris, K.Volkov, le chef du département pour les affaires des compatriotes du ministère des Affaires étrangères, A.Roskochny, le vice-directeur de la Maison moscovite des compatriotes, I.Tchikhrinov, membre de la Chambre de la société civile de la Fédération de Russie, E.Alchanskaya.

Les invités au Forum ont été accueillis par A.Solovyev (Fondation pour le soutien juridique des compatriotes), O.Chouvalova (Conseil de coordination de l’organisation des compatriotes russes en Espagne), N.Kouptcha (Conseil de coordination mondial, Maison russe en Tunisie), S.Lapenkov (Union « Le régiment immortel »), Y.Egger (Centre de recherche « Mémoire », Autriche).

Pour la première fois depuis neuf ans de son existence, le Forum a accueilli les représentants des organisations étrangères : J.-Y.Camus, conseiller spécial du délégué général aux Relations Internationales de Paris, P.Cauchy de l’Institut d’études politiques de Paris, etc.

Dans le discours de l’Ambassadeur de Russie en France, il a été souligné que le développement actif des contacts pour les relations russo-françaises dans tous les domaines, est devenu possible grâce aux organisations des compatriotes russes coopérant avec les agences russes à l’étranger en France. Les résultats des visites du Patriarche, du président du gouvernement de la Fédération de Russie, du président de la Douma d’Etat, du ministre des Affaires étrangères ont été résumés. La visite du Président de la Fédération de Russie en France et la reprise des visites réciproques au format « 2+2 » ont été annoncées.

Le président du Conseil de coordination des compatriotes russes en France, G.Chepelev, a présenté un rapport sur les résultats du travail de l’année écoulée depuis l’élection des nouveaux membres du Conseil. Il a également remercié les personnes présentes dans la salle pour le travail accompli et a souligné la contribution de l’Ambassade de Russie en France et du Centre de Russie pour la science et la culture dans le développement de coopération avec des compatriotes.

Comme l’a fait remarquer le directeur du CRSC à Paris, K.Volkov, « chaque année, grâce à l’Agence fédérale Rossotrudnichestvo, plusieurs événements sont organisés dans le monde pour les compatriotes : journées de la langue russe, festivals d’art, compétitions sportives, concours thématiques, soirées commémoratives à l’occasion des dates importantes de l’histoire et de la culture russes ». Dans le cadre de cette activité depuis janvier 2019, le CRSC à Paris a organisé environ 90 événements sur son territoire et environ 25 sur des sites extérieurs.

Élaborant son programme, le CRSC porte une attention particulière aux compatriotes, toutefois la participation des invités français et étrangers reste aussi importante. Pour stimuler l’intérêt du « public français sophistiqué », selon K.Volkov, il est nécessaire de présenter un produit culturel de haute qualité, professionnel et compétitif.

Le représentant de Rossotrudnichestvo a fait appel aux compatriotes pour participer de manière plus active aux projets et aux initiatives du CRSC, y compris en tant que volontaires dont le Centre a souvent besoin.

A la fin de la partie matinale du Forum, K.Volkov a solennellement remis un diplôme à Florence Xolin, adjointe du Maire de Poissy, déléguée au patrimoine, au jumelage et au tourisme. Ce diplôme a été remis au nom de tous les compatriotes russes en reconnaissance des mérites de la ville pour l’organisation de l’Année russe en 2018.

Le Forum se termine le 30 novembre, pour plus d’information, consultez le site du Conseil de coordination des compatriotes russes en France.