M. Konstantin Volkov, Directeur du CRSC à Paris, M. Alexeï Meshkov, Ambassadeur de Russie en France, M. Roland Ries, Maire de Strasbourg, Président de « Cités unies France »

Le 3 juillet, la 5ème réunion annuelle du Groupe pays « Russie » de l’association française « Cités unies France » s’est tenue sur le territoire du célèbre centre d’expositions de Paris, le Parc de La Villette.

La réunion s’est déroulée avec la participation de M. Mikhaïl Chvydkoï, Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour la coopération culturelle internationale ; M. Alexeï Meshkov, Ambassadeur de Russie en France ; Mme Christine Moro, Ambassadeur, Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères de France ; M. Roland Ries, Maire de Strasbourg, Président de « Cités unies France » ; M. Rudy Salles, adjoint au Maire de Nice, chargé des affaires internationales et du tourisme, ainsi que des dirigeants de plusieurs autres villes, communes et régions de France.

Les thèmes suivants ont été examinés au cours de la réunion : l’état de la coopération « décentralisée » (interrégionale) ; les perspectives de la « table ronde » dans le cadre du Forum culturel international de Saint-Pétersbourg 2020 ; l’éventail des manifestations et des événements envisageables dans le cadre de l’Année croisée de la coopération interrégionale et intermunicipale Russie – France 2021.

Ils ont donné lieu aux échanges de vues, riches et constructifs, sur les exemples les plus réussis de partenariat russo-français au niveau local. Un certain nombre de suggestions sur la promotion de cette collaboration ont été faites.

Spécialement pour cette occasion, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a effectué un travail approfondi de mise à jour des informations sur l’état des relations entre villes jumelées russes et françaises et a présenté aux participants des supports visuels contenant des informations factuelles et illustratives.

En outre, dans la documentation présentée, le Centre a recueilli des informations sur d’autres exemples moins connus de jumelage russo-français, établis au cours des différentes années entre musées, monuments historiques et architecturaux, sites du patrimoine naturel (lacs), gares ferroviaires, salons aéronautiques, etc.

Avis de la presse