Le 11 juillet le CRSC à Paris a accueilli le directeur du lycée « Saint-Jean de Passy » ‎François-Xavier Clément. « Saint-Jean de Passy » comme d’autres lycées les plus prestigieux de Paris se trouve dans le XVIème arrondissement, où, d’ailleurs, est situé le CRSC.

La possibilité de coopération a été préalablement négociée, pour cette raison, la rencontre est devenue tant attendue et prometteuse. Il y a trois ans l’enseignement de la langue russe a été introduit au lycée, ce qui a suscité un vif intérêt. Les lycéens apprennent la langue russe, font connaissance de l’histoire et de la culture russe avec beaucoup d’intérêt.

Le développement des projets éducatifs était au cœur de la discussion avec le directeur du CRSC Monsieur Konstantin Volkov. Le chef de la section de la langue russe et de coopération avec des compatriotes Madame Anna Zvereva, le chef de la section de la science et de la coopération avec les universités Madame Marina Ignatyeva, le directeur des Cours de russe au CRSC Madame Olga Sekletova et une employée des Cours de russe Madame Eléna Sekletova ont également pris part à la rencontre.

Le directeur du lycée a confirmé sa volonté de coopérer dans plusieurs domaines : l’organisation des programmes internationaux d’échanges scolaires (une pratique d’apprentissage de la langue dans une famille du locuteur natif assez répandue, qui permet d’améliorer de manière efficace le langage parlé dans les plus brefs délais), la mise en œuvre des projets culturels et éducatifs communs.

Comme convenu, les lycéens de la première et du terminale qui maîtrisent bien la langue russe, pourront participer aux actions de la vulgarisation scientifique du CRSC, dont la plus proche est dédiée au 150ème anniversaire de Dmitri Mendéleïev, éminent scientifique russe, qui a découvert la loi périodique des éléments chimiques avec en corollaire le tableau qui porte le nom du grand chimiste.

Les bacheliers de « Saint-Jean de Passy » pourront recevoir au CRSC des renseignements nécessaires sur des stages linguistiques et des voyages d’études en Russie, organisés par l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo, des informations actuelles sur des universités russes ainsi que des possibilités d’obtenir la formation supérieure en Russie, y compris la formation gratuite.

Le directeur du CRSC a invité les lycéens d’effectuer des visites de connaissance au Centre qui commenceront de façon régulière prochainement.