Le 12 décembre dernier, une nouvelle conférence du cycle « Patrimoine musical russe en France » s’est tenue au CRSC à Paris. L’événement a eu lieu dans le cadre du projet « Encyclopédie musicale » (anciennement « Conférences musicales »), créé par le Centre en collaboration avec la Commission du patrimoine culturel du Conseil de coordination des compatriotes russes (CCCR) en France.

Cette fois-ci, la conférence d’Andreï Chevtchouk a plongé le public dans le monde des tournées de danseurs de ballet et d’opéra russes organisées par Serge Diaghilev à Paris, où les « Saisons russes » ont commencé en 1907. A l’époque, le projet est devenu un véritable triomphe, les danseurs, artistes et musiciens russes ont conquis le public français. Ce sont les Saisons qui sont devenues l’occasion d’une large reconnaissance européenne des compositeurs russes exceptionnels, tel que Igor Stravinsky, Sergueï Prokofiev et autres. C’est grâce à l’imprésario légendaire, figure théâtrale et artistique Serge Diaghilev, que les artistes sont devenus célèbres, et l’art russe s’est « installé » pour longtemps à l’étranger.

Le choix du thème de la conférence musicale a été consacré au grand festival d’art « Saisons russes », qui sera lancé à Paris en janvier 2020.

Le récit du Maestro était rempli de faits historiques et de nuances fascinantes. Les mélomanes attendaient avec impatience des « illustrations musicales » du Maestro qui accompagnent traditionnellement ses conférences. Cette fois, il y a eu quelques surprises de Noël – la mission d’« illustrer » le récit du chef d’orchestre a été confiée aux élèves du Conservatoire Scriabine auprès du CSRC. Les œuvres de Piotr Tchaïkovski, Claude Debussy, Jules Massenet, Camille Saint-Saëns, Sergueï Rachmaninov, Erik Satie ont été interprétées par les élèves du célèbre pianiste, professeur Igor Lazko, Jean Sarde et Angelina Zheng, ainsi qu’Arthur et Valentin Mevel–Kalinine, élèves du professeur et directeur du Conservatoire Irina Kaleda. La représentation du professeur de violon du Conservatoire Bella Lasser et d’Irina Kaleda, qui ont interprété le « Boléro » de Charles Auguste de Bériot, a été particulièrement remarquable.

En 2020, « Encyclopédie musicale » prévoit de présenter un programme tout aussi intéressant. Des informations sur les prochaines rencontres artistiques avec le Maestro Andreï Chevtchouk seront publiées sur le site-web du CRSC.