À l’occasion de la commémoration du jour de la libération complète de Léningrad du siège nazi, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris poursuit une série d’événements dédiés à l’histoire et à la culture de Saint-Pétersbourg.
Le 28 janvier, le maestro Andreï Chevtchouk a invité tout le monde à une promenade musicale autour de l’Ermitage.
Andreï Chevtchouk, chef d’orchestre et directeur de chorale, a grandi à Leningrad et a été formé à la Chapelle académique de Saint-Pétersbourg (La Capella), la plus ancienne institution musicale de Russie. Le maestro a parlé en détail de Bartolomeo Rastrelli, l’architecte russe de l’Ermitage d’origine italienne, de la résidence d’hiver des empereurs russes, du portique du Nouvel Ermitage avec ses atlantes, de la collection impressionniste des mécènes Sergueï Chtchoukine et Savva Morozov, des collections de peintures italiennes, anglaises et françaises, et de la salle Van Gogh. Le public français a particulièrement retenu les extraits de longs métrages tournés dans les salles de l’Ermitage.
Dans le cadre de la partie musicale de la soirée, les solistes du chœur de l’Académie musicale CheremetieffGrad de la Maison russe, sous la direction de Ekatérina Ferrari, se sont produits accompagnés du maestro.
Les invités de la Maison russe ont également visité l’exposition du Musée de la Victoire « Feu d’artifice sur les eaux de la Neva ».
À la fin de la conférence musicale, une surprise gastronomique du restaurant « L’Ermitage » attendait les invités de l’événement.