Le 30 septembre, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a organisé une téléconférence avec le Membre du Présidium, Adjoint au Président, Membre correspondant de l’Académie des sciences de Russie Vladimir Ivanov sur le thème « La science et les défis mondiaux de nos jours ».

Les intérêts de recherche de Vladimir Ivanov portent sur les processus mondiaux, la théorie de la révolution humanitaire et technologique, l’écologie de la technologie et le développement de systèmes nationaux d’innovation.

L’invité du CRSC est un expert en développement de territoires à forte concentration de potentiel scientifique et technique — « naoukograds » (cités scientifiques), il étudie les problématiques de prévision, de planification stratégique, de politique scientifique, technique et d’innovation.

Au cours de la réunion, le chercheur a souligné le rôle de la science, qui dans le monde d’aujourd’hui ne peut guère être surestimé. Cependant, quand on parle de science, il s’agit souvent de technologies, de progrès en informatique, en physique, en chimie ou en médecine. Ce sont les domaines qui offrent à l’humanité des produits qui rendent la vie plus confortable et plus sûre.

Le conférencier a mis l’accent sur la nécessité d’une attitude raisonnable à l’égard de la technologie et d’une approche responsable face aux besoins humains réels. Après tout, toute technologie peut avoir un impact à la fois bénéfique et nuisible, selon les objectifs et la formation de la personne qui l’utilise. Par conséquent, le niveau de compréhension du rôle et de la place de l’homme dans le monde, son influence sur l’environnement, le développement de la culture de la consommation et la pensée doivent également correspondre au développement du progrès technique.

Les questions soulevées par Vladimir Ivanov ont suscité un vif intérêt et de nombreux échanges parmi les participants à la conférence.

Cette rencontre était la première d’une série de conférences que le CRSC à Paris envisage d’organiser dans le cadre du nouveau cycle « Les académiciens au CRSC ». Il sera mis en œuvre conjointement par l’Académie des sciences de Russie et l’Institut de France.

Tous ceux qui s’intéressent à la recherche scientifique et aux dernières avancées de la science peuvent rejoindre ce projet en ligne et suivre les conférences des nouveaux experts invités.