Du 27 juin au 17 juillet, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a organisé des stages intensifs d’été en ligne de la langue russe sous le slogan « Révision. Réactivation des connaissances acquises ».

Ce programme est un nouveau projet spécial du CRSC pour la promotion active de la langue russe et de la culture russe en France.

Les participants aux stages étaient principalement des étudiants de la région parisienne fréquentant les Cours de russe du CRSC. Cependant, grâce à une nouvelle forme d’enseignement à distance cette année, ils ont attiré l’attention de représentants d’autres villes (Grenoble), et même de deux étudiants étrangers (Italie).

Les candidats qui n’ont pas étudié aux Cours de russe du CRSC ont passé un test d’entrée obligatoire spécialement développés par les enseignants, d’après les résultats duquel des groupes ont été formés en fonction des niveaux de compétence linguistique. Deux formules de cours intensifs ont été proposées : le Week-end intensif, c’est-à-dire des cours le samedi et le dimanche à raison de 5 heures par jour, et l’Intensif sur deux semaines, deux heures par jour le matin ou le soir.

Au total, 27 personnes ont suivi les cours intensifs d’été en ligne.

La participation à des cours intensifs, c’est toujours une expérience passionnante, tant pour les étudiants que pour les enseignants.

Deux semaines de cours quotidiens en petits groupes, soigneusement choisis en fonction du niveau, donnent aux étudiants la possibilité de faire un grand pas dans l’apprentissage et la pratique de la langue, et à l’enseignant — d’appliquer les techniques didactiques et pédagogiques les plus efficaces.

Le concept de cours intensifs est toujours basé sur la combinaison optimale de théorie et de pratique. Dans le programme du cours, la grammaire et la pratique conversationnelle sont des disciplines adjacentes et complémentaires, organisées en étroite collaboration de leurs enseignants. Un tel « travail en coulisse », donne aux étudiants un sentiment de cohérence, de continuité des études.

Des matériaux didactiques du cursus sont élaborés pour chaque groupe, à la base des manuels et des sources en ligne. C’est une combinaison de l’enseignement classique des langues, éprouvé par le temps, avec les méthodes novatrices parues sur Internet.

En ce qui concerne l’intitulé « cours intensifs », il correspond parfaitement au format choisi : les thèmes s’enchaînent les uns après les autres, les acquis en classe sont consolidés par des exercices d’entraînement à faire chez soi individuellement.

Les enseignants ayant donné les stages d’été ont noté à quel point les étudiants sont déterminés, rigoureux et engagés dans leurs études. C’est un vrai travail, dont la récompense sera le moment où « les terminaisons de cas seront correctement placés, et les verbes de mouvement commenceront à s’aligner dans le bon schéma … c’est-à-dire quand tout se révélera moins effrayant, mais plutôt intéressant et fascinant. »

Sans nier les avantages évidents de l’enseignement en présentiel, il convient de noter que l’avantage important du cours en ligne c’est son caractère « transnational » : il n’y a pas besoin que les étudiants se trouvent à Paris, puisque les participants peuvent se connecter depuis différentes villes de France et d’autres pays, ce qui apporte aux cours une touche particulière.

Au bout de 2–3 jours de cours, un vrai groupe se forme devant l’enseignant, où, malgré l’écran qui sépare les élèves, il se crée un vrai contact entre eux, on échange des nouvelles, des blagues, on se soucie l’un pour l’autre, et on s’entraide. Une telle ambiance en classe est propice aux apprentissages et constitue une composante indispensable et importante pour la réussite.

Traditionnellement, les cours d’été se terminent par une représentation finale festive préparée par les apprenants et les enseignants. Cette année, en raison de la nécessité de respecter certaines règles sanitaires, la cérémonie de fin de la session d’été s’est déroulée en ligne.

Les élèves ont démontré leur progrès dans l’apprentissage de la langue russe en une période d’étude courte et très intense : ils ont récité des poèmes, ont chanté des chansons en russe, ont joué des dialogues thématiques sur les sujets grammaticaux et lexicaux appris, ont rédigé des textes détaillés sur comment et où ils allaient passer cet été, quels voyages ils prévoyaient d’organiser en Russie après la levée des mesures de quarantaine entre les pays, quels autres projets ils construisaient en lien avec l’apprentissage de la langue russe.

Compte tenu de son expérience positive, le CRSC prévoit de consolider cette pratique et d’organiser un nouveau stage intensif dès septembre de cette année pour ceux qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances préalablement acquises avant le début d’une nouvelle année d’études.