« Nous ferons tout pour atteindre nos objectifs, nous marcherons ensemble et nous relèverons tous les défis que nous nous sommes fixés », a ainsi conclu son message à l’Assemblée fédérale le président russe Vladimir Poutine. Revenons sur ses points principaux.

La première moitié du discours a été consacrée aux affaires intérieures : santé, éducation, agriculture, secteur privé, écologie et protection de la maternité.

La Russie a passé une année Covid éprouvante avec plus de succès que la plupart des autres pays. Poutine a rendu hommage au travail dévoué des médecins, des ambulanciers et des infirmières.

Politique étrangère. Le président a attiré l’attention sur « les attaques systématiques et sans fondement de la part des Occidentaux, auxquelles la Russie répond avec retenue ». « Si quelqu’un perçoit nos bonnes intentions comme une faiblesse, alors il doit savoir : la réponse de la Russie sera asymétrique, rapide et nette », a-t-il souligné.

À l’issue du discours, l’agence fédérale Rossotroudnitchestvo et le mouvement  Front populaire panrusse, en coopération avec les Maisons russes en Serbie, en Bulgarie, en Allemagne, en Israël, en Italie, en France et en Belgique, ont organisé des émissions en direct avec des experts politiques et des personnalités publiques. Les participants à la téléconférence ont discuté du message annuel de Vladimir Poutine à la fois du point de vue des compatriotes et du public étranger. La discussion a été animée par Narmine Chiralieva, conseillère du chef de Rossotroudnitchestvo.

Alexander Rahr, politologue, journaliste international, a mis en avant le fait que la Russie a commencé à promouvoir activement ses stratégies du « smart power ». « Grâce à une telle initiative, on peut honnêtement, ouvertement et fièrement montrer à quoi ressemble la Russie dans la réalité. C’est important non seulement pour l’image du pays. De nombreux étrangers s’intéressent et sont attirés par la Russie. Et nous devons briser le mur entre la Russie et l’Occident », a-t-il déclaré.

Une grande partie du discours a porté sur la contribution de la Russie à la lutte contre le COVID-19. « Pendant la pandémie, la Russie a montré son côté humanitaire. Elle a apporté son soutien aux États qui avaient vraiment besoin de son aide. La Russie a montré qu’elle était le premier pays au monde dans le domaine de la science et de la médecine », a déclaré un membre du parlement serbe.

#RussianHouse #Rossotrudnichestvo