Version russe
Version française

Le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris présente la deuxième édition d’un nouveau cycle documentaire et pédagogique sur la littérature russe.

L’héros de cette série de podcasts de l’auteur « Le complot des classiques » du célèbre écrivain et critique littéraire Victor Erofeev est l’écrivain, Ambassadeur de Russie en France et en Grande-Bretagne Antioche Cantemir.

Prince moldave russifié, esprit brillant, satiriste talentueux. Le premier écrivain russe laïque, diplomate à succès. Ami de Montesquieu et Voltaire, éducateur passionné. Inapprécié ni par les nobles de son temps, ni par nous, les descendants.

Le projet « Le complot des classiques » traite d’un phénomène culturel exceptionnel — la renaissance littéraire russe. En termes d’importance, il ne cède pas à la renaissance italienne. Les classiques russes, du milieu du XVIIIe siècle à nos jours, ont créé un système de valeurs d’importance mondiale, ont ouvert la Russie au monde. « De bonnes nouvelles sur notre pays nous sont chères », a écrit Derzhavin, « Quelle est douce, la fumée de notre Patrie ». Enfin, les écrivains russes ont aidé, comme le disait Dostoïevski, « à trouver une vrai personne dans un être humain ».

Victor Erofeev est lauréat du prix Vladimir Nabokov (1992), titulaire de l’Ordre des Arts et des Lettres (2006) et de l’Ordre de la Légion d’honneur (2013). Il est l’auteur d’œuvres littéraires sensationnelles telles que « La beauté russe », « La vie avec un idiot », « Le dernier jugement », « L’Encyclopédie de l’âme russe », « La souris rose », dont beaucoup ont été traduites et publiées en dizaines des langues.

Sur proposition de l’écrivain, le CRSC à Paris prépare une version française de cette série afin d’élargir le nombre des auditeurs potentiels intéressés par la langue et la culture russe.

À l’invitation du CRSC, Alexandre Miller de la Cerda, le Сonsul honoraire de Russie à Biarritz, a aimablement accepté de faire entendre la version française du podcast sur le diplomate russe exceptionnel. Qui plus est, Monsieur Miller de la Cerda a préparé son propre commentaire sur le podcast de l’histoire du service diplomatique russe en France d’antan.

Les épisodes du cycle sont publiés en version originale avec en enregistrement d’un podcast en français sur le site web du CRSC (crsc.fr).