Le 21 mars, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli une soirée musicale « Gousli sans frontières ».

Avant le concert, Olga Chichkina, lauréate de concours nationaux et internationaux, a présenté au public français cet instrument rare et inhabituel, ses origines, son histoire dans la musique classique et baroque, et sa sonorité contemporaine.

Les gousli est un instrument de musique russe à cordes pincées qui est joué en Russie depuis des temps immémoriaux. La première mention des gousli dans les documents historiques remonte au VIe siècle; ils figurent souvent dans les contes, les épopées folkloriques et d’autres formes d’art populaire. Selon le type et la forme des gousli, le nombre de cordes peut varier de 3 à 66.

En 2010, Olga Chichkina a sorti un CD solo « Con Brillo » avec les plus grands musiciens de Saint-Pétersbourg, qui comprend ses propres arrangements et transcriptions d’œuvres de compositeurs russes et étrangers pour gousli seuls ou avec d’autres instruments. Elle s’est produite en tant que soliste avec l’Orchestre des instruments folkloriques russes et des orchestres symphoniques tels que l’Orchestre du théâtre Mariinsky, l’Orchestre de chambre de Laponie, l’Orchestre symphonique national de Lituanie et d’autres. Olga est également l’auteur de la musique du film « To Siberia, with my love », tourné en 2017 en Finlande par le réalisateur Peter Flickenberg.

En France, en plus de ses activités de concertiste, Olga Chichkina se consacre à l’enseignement et donne des cours particuliers des gousli. (oshishk@protonmail.com)

Olga Chichkina a été accompagné par Julia Orlova, pianiste talentueuse qui s’est fait connaître dans des salles françaises de renom et enseignante de Conservatoire russe de Paris Serge Rachmaninoff.

Le concert comprenait des œuvres classiques des compositeurs russes et étrangers tels que Ludwig van Beethoven, Antonio Vivaldi, Georg Friedrich Haendel, Bernardo Pasquini, Nikolaï Rimsky-Korsakov, ainsi que des arrangements de chansons populaires russes et anglaises pour les gousli et des œuvres de musiciens contemporains (dont Konstantin Chakhanov).

Une vidéo complète du concert est disponible sur la chaîne YouTube de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.