Alexandre Kantorow et Igor Lazko (au centre) au CRSC à Paris. Photo des archives d’Igor Lazko.

Samedi dernier, dans la salle de concert « Mariinsky–2 », a été annoncé le gagnant du Grand Prix du XVIème Concours international Piotr Ilitch Tchaïkovski. C’était le pianiste Alexandre Kantorow (France) qui a remporté cette prestigieuse récompense.

Dès le début du concours, des retransmissions en direct des principaux événements ont été organisées au Centre de Russie pour la science et la culture (CRSC) à Paris. Parmi ceux qui suivaient de près l’évolution des événements sur les principales scènes de Moscou et de Saint-Pétersbourg, se trouvait Igor Lazko. Le célèbre pianiste et professeur du Conservatoire russe Alexandre Scriabine du CRSC à Paris a partagé ses impressions sur le concours musical et a expliqué à quel point il est difficile d’organiser un événement d’une telle envergure.

Igor Lazko sait d’expérience sur la complexité de l’organisation de projets musicaux. Il est le fondateur des concours parisiens Nikolaï Rubinstein, Alexandre Glazounov et Alexandre Scriabine. Ce dernier a traditionnellement lieu dans les locaux du CRSC, où a été formé le vainqueur du Grand Prix du Concours Tchaïkovski, Alexandre Kantorow. Il a fait ses études dans la classe d’Igor Lazko, a toujours été un élève assidu, un enfant incroyablement musical, comme le dit le professeur. Certes, la victoire d’Alexandre a fait un énorme plaisir à Igor Lazko.

« La participation à des concours offre une occasion d’apprendre à jouer d’un instrument dans les conditions de compétition. Cela forge l’esprit et révèle les émotions », a dit Igor Lazko.

Le futur professeur est né à Léningrad, dans une famille de musiciens. A l’âge de 14 ans, Igor Lazko devient lauréat du Concours international Jean-Sébastien Bach à Leipzig (Allemagne). En même temps, sort son premier disque d’œuvres pour piano d’Jean-Sébastien Bach. Après avoir été diplômé du Conservatoire d’État de Moscou Piotr Ilitch Tchaïkovski, le jeune pianiste, s’est produit dans des salles de concert en Europe et en Amérique du Nord et a travaillé à l’Académie de musique de Belgrade (Yougoslavie). En 1992, il s’installe à Paris et commence à se consacrer activement à l’enseignement.

Le professeur a formé beaucoup de musiciens talentueux. C’est avec passion et enthousiasme qu’Igor Lazko parle du prochain concours de piano au CRSC et des participants qui viendront à Paris de différents pays du monde. La compétition musicale a déjà gagné une grande popularité non seulement en France et en Russie, mais aussi en Europe et en Asie. Des musiciens venant de Russie, de France, d’Allemagne, de Lettonie, de Finlande, de Serbie, de Macédoine, de Chine, de Japon, d’États-Unis, de Géorgie et de Kazakhstan s’y sont déjà produits.

Igor Lazko donne quotidiennement des cours au CRSC à Paris, travaillant sans relâche sur la qualité du son et de la technique de ses élèves. À l’avenir, ils devraient participer à des concerts, à des projets et des compétitions internationaux et peut-être, comme Alexandre Kantorow, monteraient sur le podium. « Mais cela dépend déjà de leur engagement et de leur dévouement », a dit le professeur renommé.

Igor Lazko