Le 19 avril à 19h00 au Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris aura lieu l’inauguration de l’exposition « Les formes d’Amalgame » du sculpteur post avant-gardiste russe Daria Surovtseva.
Issue de la famille moscovite de sculpteurs, Daria Surovtseva est diplômée de l’Académie d’État d’Art et d’Industrie Stroganov de Moscou.
Après la fin de ses études à l’Académie, en 2003 Daria est entrée à la Manufacture nationale de Sèvres, près de Paris où elle a créé sa première collection de sculptures abstraites en porcelaine. Depuis, sa vie et son œuvre sont étroitement liées à la Russie et la France.
Les œuvres de Daria se distinguent de l’expression individuelle plastique en réunissant des matériaux et des formes divers.
Les sculptures-fantômes faites en plexiglas transparent et porcelaine ajourée nous font penser aux créatures cosmiques comme si elles n’étaient pas faites par la pensée et la main de l’homme. Le relief des œuvres graphiques murales pénètre dans l’espace en nivelant les frontières des différents genres : ils se transforment en sculpture et en même temps en objet de design.
Comme l’amalgame du miroir, l’art de Daria Surovtseva présente un monde nouveau, figé devant nos yeux dans des formes insolites.
Les sujets russes de l’utopie et de la conscience cosmique sont réunis dans son œuvre en créant un nouveau type très novateur d’auto-expression.
Cette nouvelle approche de l’art est hautement appréciée par les critiques d’art et les musées.
Les œuvres de Daria Surovtseva font partie des collections permanentes et sont exposées dans le Musée Russe de Saint-Pétersbourg, le musée d’art moderne de Moscou, le musée d’art contemporain et d’autres. Les expositions de Daria Surovtseva sont organisées dans des musées, galeries et foires d’art contemporains (Art Paris Art Foire, Art Dubai, Grand Palais de Paris etc.). En outre Daria Surovtseva collabore avec le Théâtre russe à Paris en créant les décorations uniques de ses spectacles.
Réservation obligatoire : crsc.paris@gmail.com
Adresse : CRSC, 61, rue Boissière, 75116 Paris.
tél. : 01 44 34 79 79
L’exposition sera ouverte au public du 19 avril au 12 mai. 10h – 19h. Entrée libre.