La chorale des Cours de russe et les élèves de l’école de danse contemporaine « Kalinka » du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris ont exprimé leurs félicitations en ligne et ont partagé des représentations brillantes à l’occasion du 75e anniversaire de la Grande Victoire.

Elles sont dédiées à ceux qui, dans des conditions terriblement éprouvantes, ont défendu leur pays et ont libéré le monde des horreurs et de l’inhumanité du nazisme. Il s’agit d’un hommage à ceux qui, au cours des années de grandes épreuves, de pertes irréparables et de souffrances humaines, ont servi avec dévouement, risquant leur vie, affrontant la mort, afin de forger cette Victoire commune.

Les amateurs de la chanson russe – les membres de la chorale « Glinka » des Cours de russe du CRSC ont interprété la chanson légendaire « Foulard bleu ». C’était Klavdia Chouljenko qui la chantait autrefois devant les combattants. La chanson est devenue un véritable symbole des années de guerre après son enregistrement sur des disques phonographiques en 1942.

En 2019, la chorale « Glinka » a célébré les dix ans de son activité artistique au sein du CRSC à Paris. Les auditeurs français et étrangers apprenant le russe ont une occasion unique d’étudier la culture de la Russie à travers la chanson. Car faire connaissance du mot poétique russe par le biais de la créativité musicale est un élément important d’un apprentissage efficace. L’enseignement choral est assuré par Svetlana Altoukhova, professeur expérimenté de chant et de piano au Conservatoire russe Alexandre Scriabine auprès du CRSC.

Les élèves du studio « Kalinka » ont mis beaucoup d’émotions et d’artistisme dans leur danse sur la célèbre chanson « Parle-moi, maman ». Une profonde affection et une inquiétude sincère à l’égard d’une personne chère et proche – ces sentiments d’une valeur éternelle sont particulièrement visibles à travers les destins humains et familiaux brisés lors de la Grande Guerre patriotique.

L’auteur de ce numéro original est la directrice artistique du studio de danse, chorégraphe Tatiana Seliverstova. Depuis de nombreuses années, elle travaille auprès des jeunes athlètes qui continuent à monter régulièrement sur les podiums des championnats du monde et d’Europe.

Les auteurs de ces vidéos envoient leurs félicitations artistiques aux quatre coins du monde en les dédiant aux vétérans et à tous ceux dont l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ne peut laisser indifférents.

Bonne fête de la Grande Victoire !