Ainsi, le 5 juin les commémorations s’initièrent sous la direction du personnel du CRSC. Un dépôt de gerbe traditionnel a eu lieu au square des poètes, dans le XVIe arrondissement de Paris.

Au cours de ce rituel, que les enthousiastes du poète en France perpétuent d’année en année, le « Soleil de la poésie russe » retentissait à nouveau. En effet, des plus âgés aux plus jeunes, les employés du Centre lisaient leurs poèmes favoris pour célébrer la mémoire d’Alexandre Pouchkine.

Le directeur du Centre, M. Konstantin Volkov, dans son discours, rappelait le rôle incontournable du poète dans la création du russe contemporain, ainsi que sa contribution prépondérante dans la culture et la littérature russe. Son choix de vers, tiré du célèbre poème « L’Automne », prit une tenure tout à fait symbolique en ce jour de commémoration. En ce début de mois de juin, les passionnés eurent véritablement le droit à une météo « Pouchkinienne » d’automne. Toutefois, la pluie perçante n’eut raison de l’atmosphère chaleureuse qui régnait parmi les invités, qui purent pleinement profiter de l’évènement.

Néanmoins, c’est à l’école d’éducation complémentaire parisienne « Voiles écarlates », que le personnel du CRSC eut le droit à l’accueil le plus enthousiaste. Les jeunes amateurs ont ainsi présenté leur propre scène du célèbre conte « La Sirène », suivie de la lecture d’un extrait du conte « Le pope et son valet Balda ».

Ensuite, au nom du collectif du CRSC, M. Volkov remercia les jeunes écoliers et leurs élèves pour l’intérêt qu’ils portent à l’œuvre de Pouchkine, et au respect qu’ils ont pour la langue russe, qui pour nombre d’entre eux n’est pas maternelle. Il précisa avoir beaucoup apprécier les capacités théâtrales des jeunes comédiens qui purent l’étonner, et conta le récit des célébrations à la mémoire d’Alexandre S.Pouchkine, qui auront lieu partout en Russie et dans de nombreux pays du monde.

Ces évènements anniversaire continueront le 7 juin au cours d’une grande soirée littéraire et musicale au CRSC à Paris, au cours de laquelle se tiendra l’ouverture solennelle de l’exposition documentaire « A.S.Pouchkine. Portraits », avec la coopération du musée d’Etat Pouchkine. Y seront annoncés les résultats de l’étape française du concours de « Rossotroudnitchestvo » « Ai da Pouchkine ! ». Un concert aura également lieu avec la lecture de diverses œuvres poétiques.