Le 14 novembre, une nouvelle rencontre avec le chef d’orchestre Andreï Chevtchouk s’est tenue au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris dans le cadre du projet « Conférences musicales » lancé récemment.

Auteur d’un cycle de conférences sur la musique et sur les interprètes exceptionnels, Andreï Chevtchouk est un chef d’orchestre ayant de nombreuses années d’expérience dans le domaine musical, un connaisseur, dévoué et passionné, de l’histoire de la musique. Depuis plus de 20 ans il est connu en France et à l’étranger en tant que chef d’orchestre travaillant avec des orchestres et des chorales, mais aussi comme directeur artistique des festivals d’opéra et de théâtre en Europe.

Présentant la cinquième « conférence-anniversaire » du cycle « Patrimoine musical russe », Konstantin Volkov, directeur du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, a souligné qu’à l’approche de l’ouverture de la IIIème Assemblée chorale russe à Paris, l’encyclopédiste musical Andreï Chevtchouk ferait découvrir au public de nouvelles pages de l’histoire culturelle de la Russie et de la France à travers la musique chorale, avant connues uniquement par des spécialistes.

Le récit du chef d’orchestre, riche en détails historiques fascinants, était comme toujours accompagné de brillantes «illustrations musicales», dont les interprètes avaient été soigneusement sélectionnés par le Maestro. Cette fois, le chef d’orchestre a présenté les chœurs de chambre, « Cappella Musicae Antiquae Orientalis » (Pologne) et « La Fiamma » (Russie).

Le chœur polonais est largement connu dans son pays et à l’étranger. Il a à son actif plus de 500 concerts au fil de ses 35 ans d’activité. Dirigé par son directeur artistique et chef d’orchestre Léon Zaborovsky, le chœur a interprété ce soir-là des œuvres de musique sacrée composées par Dmitri Bortnianski, Fedor Doubinski et Pavel Tchesnokov. C’est un étudiant de ce dernier, Alexandre Khazanov, qui avait appris le métier au chef de choeur polonais, à l’époque étudiant au Conservatoire national Tchaïkovski de Moscou. Il continue à transmettre son patrimoine spirituel et professionnel dans la musique jusqu’à ce jour, en enseignant à ses propres étudiants.

Une découverte inhabituelle de la soirée a été une expérience dans laquelle le chœur polonais a interprété la partie spirituelle du concert dans la « Salle à cheminée » du CRSC qui est habituellement utilisée que pour des expositions. La magnifique acoustique de ce lieu a permis aux sons du chœur de remplir la salle de concert, créant ainsi une ambiance mystérieuse de la chapelle.

Plusieurs fois lauréat et gagnant de concours internationaux, le chœur de chambre de Moscou « La Fiamma », dirigé par le chef d’orchestre Olga Zaboronok, a interprété les chefs-d’œuvre du folklore musical russe de Mikhaïl Glinka, Piotr Tchaïkovski, Alexandre Borodine. Le public a été profondément touché par la sensualité et, en même temps, par le caractère expressif de l’interprétation des oeuvres célèbres par de très jeunes chanteuses du chœur russe.

En faisant le bilan de cette rencontre artistique, Andreï Chevtchouk a souligné que l’intérêt pour la musique, en particulier pour la musique sacrée, a besoin de soutien, et il a exprimé l’espoir que les générations futures seraient en mesure de maintenir, de faire progresser au niveau supérieur et faire de l’école chorale russe un trésor national.