Le 19 novembre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli un concert « Soleil, mai, Arbat, amour… » dédié au 100e anniversaire de Boulat Okoudjava, poète, prosateur, écrivain, dramaturge, compositeur et interprète soviétique hors pair, l’un des initiateurs de la chanson d’auteur russe moderne.
Les chansons de Boulat Okoudjava apparaissent dans plus de 80 films soviétiques.
Il a rassemblé des salles de concert bondées tant en URSS qu’à l’étranger. Boulat Okoudjava avait un amour particulier pour la France.
Visitant Paris pour la première fois en 1967, il enregistre 20 morceaux au cours de son voyage, qui formeront plus tard la base du disque « Le Soldat en Papier ». Le dernier concert de Boulat Okoudjava a eu lieu le 23 juin 1995 au siège de l’UNESCO à Paris. Peu après, le poète est décédé à Сlamart.
Nadezhda Filimonova, artiste émérite de Russie et artiste du peuple de la République de Khakassie, Olga Fedotova, membre de la Société des auteurs russes et de l’Union des écrivains russes, Konstantin Lebedev, acteur, chanteur, diplômé de RATI-GITIS (atelier du metteur en scène et acteur de théâtre et de cinéma, artiste du peuple de Russie Youri Vasilyev) ont participé à la soirée dédiée au centenaire du poète-auteur-compositeur.
Les artistes du groupe théâtral « Heritage » ont interprété des œuvres célèbres des films légendaires « De garde en avril » (« Horizon »), « Votre Honneur » (« Soleil blanc du désert ») et « Chanson géorgienne » (« Péage (Frais de déplacement) »).
Parmi les invités de la soirée figuraient des diplomates, des critiques littéraires, des acteurs et des personnalités publiques, mais aussi un groupe d’étudiants de Sciences Po qui étudient les œuvres de Boulat Okoudjava dans le cadre de leurs cours de russe.