À l’initiative des collégiens de Moscou et sous le parrainage de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo, une conférence intitulée « Les anciens combattants et les jeunes : la mémoire commune de la Victoire » s’est tenue le 1er octobre sur la plate-forme web du CRSC à Paris.

À cette réunion ont pris part : le Héros de l’Union soviétique, pilote militaire honoré de la Fédération de Russie, député de la Douma d’État Nikolaï Antochkine ; le président de l’Association française « Espace Normandie-Niémen » François Colinot ; l’attaché de l’air auprès de l’Ambassade de France en Russie, lieutenant-colonel Vincent Fougère ; l’adjointe au Gouverneur de la région de Volgograd Anna Pissemskaïa ; la fille du commandant du régiment d’aviation de chasse « Normandie-Niemen » Pierre Pouyade Hélène Pouyade ; le fils du combattant « Normandie-Niemen » Fernand Pierrot Hervé Pierrot ; soliste du Metropolitan Opera, Ambassadrice de bonne volonté de l’Association russe pour les Nations Unies Yana Bessiadynskaïa.

La conversation autour du parcours historique du légendaire régiment d’aviation russo-français a attiré les élèves des écoles moscovites n° 1519 et n° 1409, cette dernière ayant aimablement accueilli les participants à la conférence du côté russe. Parmi les participants figuraient également les enfants de l’école de l’Ambassade de Russie en France et ceux de l’une des plus grandes écoles russes de formation complémentaire « Chkola » de la ville de Lyon.

La téléconférence, organisée avec l’interprétation simultanée en français, a été modérée par le chef de section de Rossotroudnitchestvo Léonid Ezhov et le directeur du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris Konstantin Volkov.

La réunion en ligne est devenue un événement majeur du programme à grande échelle des actions commémoratives de Rossotroudnitchestvo, qui sont mises en œuvre en France et dans de nombreux pays du monde cette année marquée par le 75e anniversaire de la Grande Victoire et bénéficient du grand intérêt et du soutien personnel du chef de Rossotroudnitchestvo Evguéni Primakov.

Tout récemment, la France a fêté le 75e anniversaire du retour du groupe de chasse « Normandie-Niémen » sur le sol natal. Ses pilotes sont devenus le symbole du courage et de la fraternité combattante entre la Russie et la France — et ce sont eux qui étaient les premiers héros du cycle.

En leur honneur, lors de la réunion, l’équipe de sculpteurs russes a présenté la maquette d’un nouveau monument aux héros du « Normandie-Niémen », proposé pour l’installation en Russie et en France. Le projet a reçu le soutien actif des participants à la conférence.

La découverte de l’histoire de l’escadrille par les jeunes, le partage des témoignages de « première main » sur les événements de la guerre sont les meilleurs garants de la perpétuation de la mémoire collective de la Victoire à travers les pays et les générations.