Le 31 janvier l’exposition internationale des dessins d’enfants « Mon conte de Noël et du Nouvel An » s’est terminée, ainsi que le concours, éponyme.

Pendant un mois cette exposition a été présentée au public sur les panneaux extérieurs du Centre, ainsi qu’en version électronique sur son site-web.

Un nouveau projet commun réalisé avec l’association française « Pour Kungur » a ouvert avec succès le programme des manifestations culturelles du Centre dans le cadre l’Année croisée de la coopération interrégionale (décentralisée) Russie-France (2021).

L’association dirigée par Hélène Texier du village français de Gargilesse-Dampierre apporte depuis de nombreuses années une aide aux institutions pour enfants du territoire de Perm. L’organisation n’est pas engagée dans l’adoption, mais elle suit de près le sort des enfants accueillis après leur déménagement de Russie pour de nouvelles familles, les aide à ne pas se perdre dans les conditions inhabituelles, à préserver leur culture et leur identité d’origine. Elle organise également des projets pour créer des liens entre les enfants russes et les enfants français, afin qu’ils découvrent leurs cultures respectives.

Ainsi, l’exposition comprenait des dessins d’enfants de Russie, de France, et d’enfants russes adoptés vivant en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Irlande, en Italie, aux États-Unis et en Suisse.

Les œuvres des enfants sont un véritable écho d’un dialogue culturel par sa richesse et son potentiel : leurs dessins représentent des contes de fées anglais, bulgares, néerlandais, danois, irlandais, espagnols, finnois, canadiens, allemands, russes et américains.

La France est représentée par les élèves de l’école d’Orsennes, le Collège d’Argenton-sur-Creuse, le Collège d’Eguzon ainsi que du Centre parisien d’accueil pour enfants « Môm’Ganne ».

En Russie, les élèves de 30 établissements scolaires et préscolaires y compris des centres pour enfants sans soins parentaux ont montré un vif intérêt pour l’exposition. La présence géographique des établissements est exceptionnelles : les enfants de Vologda, de Kudimkar, de Kungur, de Perm, de Sotchi, de Bymok, de Mazounino, de Névolino, de Pechnigort, de Plékhanovo, de Filippovka, de Tchaïkovski et d’autres y ont pris part.

Durant la période des fêtes de Noël, l’exposition international de certaines œuvres de jeunes participants s’est tenue dans des écoles et dans des institutions sociales en France : dans desorganisations médicales et des EHPAD à Châteauroux, Argenton-sur-Creuse, à Cluis, à Saint-Gaultier et à Eguzon. Des dessins ont également été exposés au Centre culturel des ingénieurs de la mécanique de Kungur.

Les organisateurs ont reçu plus de sept cents dessins en tout, dont cent vingt sont sélectionnés pour la finale. Néanmoins, tous les enfants, y compris ceux qui ne sont pas arrivés jusqu’à la finale, seront récompensés par un certificat de participation.

Le jury comprenait des diplomates, des hommes d’État et des personnalités publiques célèbres, des dirigeants, des artistes éminents et des spécialistes de Russie et de France.

A part les œuvres principales devenues lauréates, de nombreux dessins ont reçu des diplômes personnels des membres du jury et, pour la première fois, du jury enfants du CRSC à Paris.

Le 12 février, le jury du concours a annoncé sa décision finale.

Selection des laureats par le jury russe

Nomination Dessin
Grand-prix du Concours
Le diplômé de Evguéni PRIMAKOV, Chef de l’Agence fédérale pour la CEI, la diaspora russe à l’étranger et la coopération internationale culturelle et en sciences humaines auprès du Ministère des affaires étrangères de Russie (Rossotroudnitchestvo)
Le diplômé de S.E.M. Alexey MESHKOV, l’Ambassadeur de Russie en France
Les diplômés d’Erik BOULATOV de l’artiste-peintre éminent, l’illustrateur des livres d’enfants
Le diplômé de S.E. Mme Eléonora MITROFANOVA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République de Bulgarie
Le diplômé de Konstantin VOLKOV, directeur du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris
Les diplômés d’Alexandre MERZLOV, Président du de l’association des plus beaux villages de Russie
Les diplômés du jury enfants du CRSC à Paris
Les diplômés du jury du CRSC à Paris
Le Diplômé de Tatiana BARYSHEVA, la critique d’art, spécialiste d’art russe
Diplôme de qualification « Pour l’originalité de l’intrigue » de Rouslan SETSKY, artiste et enseignant pour enfants
Diplôme de qualification « Pour l’image émouvante et le lyrisme du dessin » de Rouslan SETSKY, artiste et enseignant pour enfants
Diplôme de qualification « Pour la création d’une image vivante » de Rouslan SETSKY, artiste et enseignant pour enfants
Diplôme de qualification « Pour la transmission du caractère du personnage » de Rouslan SETSKY, artiste et enseignant pour enfants
Diplôme de qualification « Pour la composition graphique » de Rouslan SETSKY, artiste et enseignant pour enfants
Diplôme de qualification « Pour le travail pittoresque » de Rouslan SETSKY, artiste et enseignant pour enfants
Diplôme de qualification « Pour le travail pittoresque et la technique originale » de Rouslan SETSKY, artiste et enseignant pour enfants
Diplôme de qualification « Pour l’image émouvante et le lyrisme du travail » de Rouslan SETSKY, artiste et enseignant pour enfants
Diplôme de qualification « Pour la composition graphique » de Rouslan SETSKY, artiste et enseignant pour enfants
Diplôme de qualification « Pour la gentillesse et l’espoir » de Rouslan SETSKY, artiste et enseignant pour enfants
Diplôme de qualification « Pour la composition graphique » de Rouslan SETSKY, artiste et enseignant pour enfants

Les résultats de vote du jury français du Concours

Nomination Dessin
Les diplômés de Vanik BERBERIAN, Président du jury français, le maire de Gargilesse-Dampierre
Les diplômés de Catherine CÉSARI, artiste peintre française
Les diplômés d’ELISA, artiste peintre française
Les diplômés de Pascal LARDÉartiste peintre français
Les diplômés de Georges LEMOINE, artiste peintre français et illustrateur
Les diplômés de NAR, artiste peintre français
Les diplômés d’Annick THEVENIN, artiste peintre française
Les diplômés de la compagnie théâtrale d’adolescents le « GargilesseBand »
Les Prix de l’association « Pour Kungur »
Les Prix spéciaux de l’association « Pour Kungur »
Les diplômés  du Centre culturel des ingénieurs de la mécamnique à Kungur
Prix du public
Grand prix
Prix du public
1er prix
Prix du public
2ème prix
Prix du public
3ème prix
Prix du public
4ème prix
Prix du public
5ème prix ex aequo

L’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo, le Centre de Rusie pour la Science et la Culture à Paris, l’Association « Pour Kungur », les membres du jury remercient tous les participants du concours et de l’exposition pour leur participation enthousiaste et le haut niveau des œuvres artistiques présentées.

Nous attendons avec impatience de nouvelles rencontres avec de jeunes artistes de différents pays autour de la grande culture russe!