Le 22 décembre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a organisé une rencontre en ligne pour les enfants de compatriotes russes de France ayant participé à un récent voyage découverte éducatif en Russie dans le cadre du programme spécial de Rossotroudnitchestvo « Bonjour, la Russie ! »
En août de cette année le programme a réuni à Moscou 700 jeunes de 48 pays, âgés de 14 à 19 ans, lauréats de concours et d’olympiades sur la connaissance de l’histoire et de la culture de la Russie et de la langue russe.
Cette année, l’honneur de représenter les jeunes compatriotes de France a été accordé à Polina Zentchenko, lauréate du 3e prix de l’étape nationale du Concours international de lecteurs « La classique vivante 2021 », Ekaterina Mironova et Philippe Guéorguievski, gagnants des étapes régionales et finalistes de l’étape nationale de « La classique vivante ».
Spécialement pour la réunion en ligne, les jeunes ont rédigé un essai sur eux-mêmes et leur voyage en Russie.
Les participants de la réunion ont échangé leurs impressions sur le voyage, les études et les loisirs, ils ont parlé du choix de la profession et des projets d’avenir.
Dans le cadre du programme « Bonjour, la Russie ! », des jeunes invités de différents pays ont passé une semaine à Moscou, ont visité les principaux sites touristiques de la ville et de la région, ont participé à un programme intéressant. Cette année, il a été consacré à la vie contemporaine de notre pays et à un épanouissement professionnel réussi au sein de notre pays.
Les participants ont fait la connaissance de jeunes scientifiques de l’Institut unifié de recherches nucléaires à Doubna et de l’Institut central d’aérohydrodynamique à Joukovski. Ils ont visité, entre autres, le cirque, le théâtre Opéra Hélikon et le théâtre Mossovet, le VDNKh, le parc Zariadié, le zoo, le musée de la Victoire, le Musée historique, le Centre d’art contemporain Winzavod. Les jeunes ont été invités aux répétitions de l’Orchestre symphonique de Moscou et dans le studio du célèbre sculpteur Léonide Baranov. Ils ont également assisté à des réunions avec le recteur de l’Institut d’État d’art théâtral GITIS Grigori Zaslavski et le directeur de la Bibliothèque nationale d’État Vadim Douda.
Le programme comprenait même une soirée rock « Vendredi 13 » et un vrai bal russe mis en scène par Gediminas Taranda pour tous les participants.
Les jeunes compatriotes russes venant de France ont rappelé ces événements et d’autres événements marquants du programme de voyage du mois d’août. Le souhait particulier exprimé lors de la réunion était de rencontrer à nouveau les « héros principaux » du programme « Bonjour, la Russie ! », les acteurs Valéri Yaremenko et Sergueï Bezroukov, peut-être dans le cadre de l’une des rencontres créatives que la Maison russe organise régulièrement sur sa scène.
Anna Zvereva, en charge du programme « Bonjour, la Russie ! » à la MRSC à Paris a invité les jeunes à de futurs événements à la Maison. Ainsi, par exemple, il serait intéressant de parler de leurs récentes rencontres en Russie avec des lycéens français qui la fréquentent souvent.
Se sentant déjà comme « jeunes ambassadeurs » de la Russie en France, les participants ont proposé de préparer des présentations vidéo thématiques pour la prochaine rencontre avec des écoliers français à la MRSC, qui aura lieu le 12 janvier 2022. Leurs travaux créatifs seront consacrés aux sites touristiques et traditions russes les plus intéressants.
À l’avenir, les jeunes compatriotes russes résidant en France seraient prêts à discuter en ligne avec leurs amis du programme « Bonjour, la Russie ! » d’autres pays qu’ils ont rencontrés au cours de leur séjour à Moscou.
Les jeunes participants à la réunion en ligne ont souhaité obtenir des conseils de la Maison russe sur le choix d’une profession, sans exclure la possibilité de poursuivre leurs études en Russie. Le chef des programmes éducatifs Marina Ignatieva a commenté en détail ces possibilités, y compris les options pour obtenir des doubles diplômes universitaires, des programmes spéciaux et des bourses dans les universités russes.
En réponse, les jeunes ont parlé de leurs projets. Ainsi, Polina Zentchenko rêve de devenir biochimiste, Ekatérina Mironova pense à faire une carrière de journaliste et Philippe Guéorguievski se prépare à lier son avenir à la programmation et codage ainsi qu’aux sciences naturelles.
La conversation entamée sur la Russie contemporaine, sa vie éducative et culturelle bien riche, se poursuivra lors des prochaines rencontres des membres du club des jeunes « Bonjour, la Russie ! », nouvellement créé en France. Ce club attend de nouveaux membres, dont il sera certainement enrichi après la sélection des participants de France dans le cadre du programme de voyages éducatifs « Bonjour, la Russie ! » en 2022 et dans les années à venir.