Le 29 octobre, au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, à l’initiative de l’Association « Globe, géographie et histoire de France et de Russie », a eu lieu une rencontre avec un voyageur célèbre, membre de la Société russe de géographie, Vladimir Snatenkov.
Les participants à la réunion, les étudiants du CRSC de niveau avancé en russe, ont été accueillis par la directrice des Сours de russe du CRSC à Paris, Olga Sekletova. Elle avait organisé cette rencontre avec le célèbre invité dans le cadre du programme d’étude de géographie régionale. De nombreux participants ont déjà visité la Russie auparavant, mais la rencontre avec Vladimir Snatenkov les a inspirés pour de nouveaux voyages.
L’explorateur courageux a visité 145 pays du monde. Il n’a pas peur des passages dangereux, des conditions environnementales extrêmes ou des difficultés éventuelles, propres à chaque pays. Sur son compte, des expéditions dans les endroits les plus isolés du monde.
Lors de la rencontre au CRSC, il a parlé de son dernier voyage dans la région de Magadan et en République de Yakoutie. L’explorateur a passé quarante-quatre jours en ce voyage exceptionnel en faisant du stop sur l’autoroute et même parfois en transport par eau.
Le public a écouté l’histoire du voyageur avec un grand intérêt, posant de nombreuses questions sur la faune de la région, sur les difficultés éventuelles rencontrées par l’explorateur lors de l’expédition, sur les caractéristiques culturelles des peuples vivant sur ces territoires, etc.
De rares photos ont été prises lors de l’expédition. Les invités du Centre ont examiné avec intérêt les images de ces lieux qu’aucun d’entre eux n’avait jamais vus en vrai.
À la fin de la rencontre, Vladimir Snatenkov a offert au Centre plusieurs photographies de ses archives personnelles et son livre, en souhaitant aux lecteurs de « grands et véritables voyages ».