PARIS, 23 déc. – RIA Novosti, Victoria Ivanova. Les Français, qui choisissent à faire leurs études supérieures aux universités russes, préfèrent les spécialités techniques, a expliqué à RIA Novosti le directeur du Centre de Russie pour la science et la culture (CRSC) à Paris, Konstantin Volkov.

« Nous sommes le Centre de Russie pour la science et la culture. Et aujourd’hui, notre objectif consiste à mettre en avant la partie scientifique de notre activité. Le travail des représentations de Rossotroudnitchestvo à l’étranger est plus souvent associé à des événements culturels, ce qui est bien mérité. Mais les centres sont également appelés à effectuer un travail important dans le domaine de la promotion de l’enseignement supérieur et de la science russes », a déclaré l’interlocuteur de l’Agence.

Il a rappelé qu’en 2019, sur la base du CRSC et du Campus France à Paris, sous les auspices du « Dialogue de Trianon », s’est tenu le premier Salon de l’enseignement supérieur régional (sibérien) avec la participation de 14 universités russes.

« Une véritable foire des meilleurs instituts sibériens, des rencontres de leurs diplômés en France et des contacts interuniversitaires actifs y ont eu lieu. Et en janvier 2020, à Moscou, avec notre participation se tiendra le prochain prestigieux Forum russo-français des recteurs des universités humanitaires », a ajouté Konstantin Volkov.

« En outre, nous aidons à la mise en œuvre d’un programme important financé par le Gouvernement russe pour former des étudiants étrangers en Russie. Donc, cette année, nous avons envoyé 54 Français étudier aux universités russes », a expliqué le directeur du CRSC.

Il a souligné que « les universités de Moscou et de Saint-Pétersbourg sont généralement les plus médiatisées, mais dans le cadre de ce programme, l’admission aux universités est effectuée par un cercle beaucoup plus large de villes russes ».

« Dans de nombreuses universités nationales, la logistique est très bien construite, les conditions de vie dans les campus étudiants sont de haute qualité, et les enseignants ont un très haut niveau de compétence. Par ailleurs, je constate que les professeurs ne sont pas toujours russes, les enseignants étrangers travaillent également dans plusieurs de nos universités, ils donnent des cours en anglais, et même en français », a expliqué le directeur du Centre.

Selon Konstantin Volkov, « les étudiants français préfèrent généralement les spécialités techniques et choisissent le plus souvent l’Université technique d’État de Moscou Bauman (MSTU Bauman), École des hautes études en sciences économiques (HSE), l’Université nationale des sciences et technologies (NUST MISiS) et autres. »

« Par ailleurs, en 2019, nous avons réussi à organiser 27 stages linguistiques pour les Français en Russie. Les étudiants ont été attirés par l’Institut d’État de la langue russe Pouchkine, l’Université d’État de Saint-Pétersbourg et l’Université pédagogique d’État de Russie Herzen. Il y en a ceux qui s’intéressent aux spécialités créatives et artistiques en Russie. Ce n’est donc pas un hasard si cette année la première École européenne GITIS, dédiée aux français, a ouvert ses portes à Paris », a-t-il conclu.