Du 9 au 17 juillet une équipe des gagnants du télé-quiz sur la meilleure connaissance de la France sont venus de la région d’Ivanovo. Le départ a été organisé dans le cadre du projet du chef du département régional d’Ivanovo de la Fondation russe pour la paix Madame Galina Azéeva.

Pour les invités a été préparé un programme riche et varié, qui comprend des visites des monuments de Paris, de l’espace « Normandie-Niémen » au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, du « Carré russe » du cimetière à Sainte-Geneviève-des-Bois.

L’équipe des connaisseurs de France a reçu l’invitation du Comité de jumelage d’Honfleur. Au cours de la visite dans cette pittoresque ville française, qui a des liens historiques et culturels avec la Russie, la délégation d’Ivanovo a été accueillie par le maire Monsieur Michel Lamarre. Les parties ont discuté le développement du partenariat entre Honfleur et les villes de la région d’Ivanovo.

Au cours du programme, qui a eu lieu à Paris, les habitants d’Ivanovo ont visité le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe et le Centre de Russie pour la science et la culture. Les projets éventuels ont été discutés avec les deux centres par le département régional de la Fondation russe pour la paix d’Ivanovo et la ville d’Ivanovo, ainsi que les projets ambitieux dans le cadre du festival « Les saisons russes » en France en 2020 et l’Année croisée franco-russe de la coopération interrégionale et intermunicipale en 2021.

L’attention particulière a été prêtée à un engagement plus important de la ville d’Ivanovo au programme des voyages des français afin de faire leur connaissance de la Russie, à l’organisation des stages linguistiques et des programmes de l’enseignement supérieur dans le cadre de la bourse gouvernementale dans des universités d’Ivanovo qui sont organisés par l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo pour des jeunes français.