Le 21 mai, les Journées du cinéma russe contemporain à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris ont démarré avec le drame patriotique « 9 secondes » d’Oleg Shtrom.
Le film, basé sur une histoire vraie, a été présenté au public par son producteur, réalisateur de films célèbres tels que « Per aspera ad astra (Par des voies ardues jusqu’aux étoiles) » et « Quand je deviens un géant » Youri Oboukhov.
L’histoire de l’acte héroïque du marin, héros de la Fédération de Russie Aldar Tsydenzhapov, qui a éteint le feu lors d’un incendie sur le destroyer « Bystry » de la flotte russe du Pacifique, n’a pas laissé le public indifférent.
Le public, ému aux larmes par l’intrigue du film, a posé à Youri Oboukhov des questions sur la famille du Héros de la Fédération de Russie, sur la corvette du même nom dans la flotte du Pacifique, sur le tournage dans le village natal d’Aldar Tsydenzhapov, sur les traditions bouddhistes, sur le choix des acteurs et bien d’autres.
Les Journées du cinéma russe contemporain, avec la participation de producteurs et d’acteurs du cinéma russe, se poursuivront à la Maison de la Culture Russe à Paris les 26, 27 et 29 mai.
Le film a reçu le prix spécial « Pour la représentation brillante et fidèle de l’exploit et de la mémoire des héros de notre pays » du VIIIe Festival international de Yalta « Pont eurasien » (2024), ainsi que le prix du jury « Pour la fermeté de caractère du héros du film » du XXe Festival des films patriotiques de guerre.