Le 18 novembre les élèves et les étudiants français ont été invités à la rencontre en ligne avec Evguéni Rozhkovski et Gueorgui Andreev, les activistes de l’association écologique interrégionale russe « L’Arctique verte » (Yamal).

L’événement a été organisé par l’association française « Globus, l’histoire et la géographie de la France et de la Russie » avec le soutien du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris et du forum franco-russe des sociétés civiles « Le Dialogue de Trianon ».

Les auteurs du projet ont parlé aux jeunes français des spécificités de l’Arctique russe, ont présenté le projet bénévole en cours de réalisation et ont procuré la possibilité de la communication directe entre les Français et les Russes qui sont passionnés par les propos écologiques et environnementaux.

A la rencontre ont pris part les élèves qui apprennent le russe ainsi que les étudiants qui ont fait des études spécialisées de l’Arctique et du climat au sein des universités qui se trouvent à Paris, à Lyon, en Aix-en-Provence. Les élèves de l’école française à Londres ont également été présents.

Les intervenants ont expliqué comment et pourquoi ils font des expéditions aux îles arctiques et sur le littoral boréal du continent, qui peut devenir bénévole et quel est le but du bénévolat dans ce domaine de l’activité.

Dans les réponses aux questions des spectateurs ils ont remarqué que toute personne ne peut pas devenir bénévole de leurs expéditions à cause des conditions sévères du travail et de la vie en Arctique qui nécessite une préparation physique et psychologique minutieuse.

« L’Arctique verte » assiste l’organisation des études sociologiques sous la direction de l’Institut de l’Arctique, interagit avec les populations locales autochtones qui habitent Yamal depuis très longtemps, organise des expéditions pour mener les recherches arctiques.

La rencontre s’est passée dans l’atmosphère amicale et a provoqué un intérêt sincère des spectateurs et l’admiration du travail et de la motivation des bénévoles russes. De nombreux participants ont exprimé leurs remerciements aux intervenants pour leur travail difficile et leur dévouement pour le bien de l’humanité.

La deuxième téléconférence du cycle aura lieu le 9 décembre 2020. Cette fois nos invités seront Sergey et Nikita Zimov qui réalisent un projet grandiose au nord de la Yakoutie qui porte sur le rétablissement de la biodiversité en Arctique.

L’heure exacte de la rencontre sera publiée ultérieurement.