Le 9 juin, dans le cadre du programme d’interaction avec les organisations françaises de jeunesse et d’éducation, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a organisé une première visite post-quarantaine pour un groupe de jeunes visiteurs apprenant le russe.

L’intérêt des élèves et des enseignants du lycée français s’est manifesté lors du quiz en ligne « Voyage à travers la Russie », organisé en mai par la Maison russe et l’association française « Globus » dans le cadre de l’événement annuel la Semaine des langues vivantes.

Le lycée Jean Rostand est situé dans la ville légendaire de Chantilly, au nord de la capitale française. Dans le cadre de la Journée internationale de la langue russe et à la veille de la Journée de la Russie, un riche programme a été proposé aux enseignants et aux lycéens.

Les invités ont découvert des expositions de la Maison dédiées au 60e anniversaire du premier vol spatial habité et au 800sup>e anniversaire du prince Alexandre Nevski.

Anna Zvereva, responsable de l’enseignement scolaire et de la langue russe au sein de la MRSC, a parlé des événements que la Maison organise pour les lycéens apprenant le russe, a présenté les fonds mis à jour de la bibliothèque et les riches archives de projets littéraires, documentaires et artistiques en ligne de la Maison russe.

Le chef du département des programmes éducatifs Marina Ignatieva a partagé avec les lycéens des informations sur l’attractivité de l’enseignement supérieur en Russie, a présenté des offres de stages et de formations des universités russes, y compris dans le cadre du quota de bourses d’études alloué par le gouvernement de la Fédération de Russie.

L’enseignante des Cours de russe de la MRSC Lilia Voïtsekhovskaïa a donné une leçon sur le thème « Difficultés de la langue russe », et la présidente de l’association « Globus » Daria Loyola a organisé un quiz permettant de tester les connaissances culturelles et scientifiques sur la Russie. Les lycéens ont participé activement au cours de russe et ont démontré une bonne connaissance de la culture et de l’histoire de la Russie.

Les gagnants et les participants du jeu ont reçu en cadeau des livres de fiction et des ouvrages documentaires.

A l’issue de la rencontre, les enseignants du lycée français ont remercié la MRSC pour l’accueil, ont exprimé leur intérêt pour les futurs événements de la Maison russe, ainsi que leur souhait de poursuivre la coopération.