Ils sont rentrés dans leur pays et sont immédiatement devenus des stars de la télévision et des héros d’interviews : en début de cette semaine, les derniers participants du programme « Bonjour la Russie ! » ont quitté Moscou. Des entretiens avec des adolescents de retour de la capitale de la Russie devraient être diffusés prochainement dans l’émission matinale « Bonjour la Croatie ! ». La radio hongroise « Dounaïskaïa Volna », ainsi que les journaux de Grèce et de Belgique, de France et de Finlande, de Chypre et d’Égypte, de Mexique et de Roumanie ont raconté comment 700 enfants de 48 pays ont découvert le « mystérieux pays du nord » …
« Les jeunes quittent Moscou avec un grand bagage d’impressions, d’émotions et, surtout, d’amis, a dit Narmine Chiralieva, conseillère du chef de Rossotroudnitchestvo. À bien des égards, une “ rupture des stéréotypes ” s’est produite dans leur esprit : ils ont été invités au “ sanctuaire ” de la science russe, l’Institut de recherche nucléaire, et ils ont rencontré de jeunes scientifiques pas beaucoup plus âgés qu’eux. »
Espace, énergie nucléaire, biologie, théâtre, littérature, beaux-arts et même cirque — tous les adolescents qui sont venus à Moscou ont été divisés en groupes selon leurs sphères d’intérêts. Chacune de ces équipes portait le nom d’un grand russe, connu pour ses découvertes ou ses réalisations dans son domaine : Gagarine, Kourtchatov, Metchnikov, Stanislavski, Nikouline …
L’idée principale du projet est d’aider les jeunes compatriotes à voir de leurs propres yeux la culture et l’histoire de la Russie, car l’image diffusée via la télévision et l’Internet peut être déformée.
« Dès le départ, on voyait notre voyage en Russie d’un oeil positif, comme l’occasion de découvrir et d’apprendre quelque chose de nouveau et d’intéressant, a dit Marina Tee, la coordinatrice du groupe d’Estonie. D’ailleurs, les enfants d’aujourd’hui ne regardent pratiquement pas la télé … »
Cette année, les participants au programme n’ont pu visiter que Moscou et ses environs (par exemple, en 2019, le programme du voyage comprenait également Saint-Pétersbourg et Kazan). Mais on ne peut rien y faire : la pandémie dicte ses propres lois.
« Pour nous, en tant qu’organisateurs, il était particulièrement important, avec un programme aussi actif, de respecter toutes les réglementations en matière de pandémie. Le résultat est excellent — tous les enfants ont passé avec succès le test PCR avant de rentrer chez eux », a déclaré Narmine Chiralieva.
Mais tout de même, le programme de connaissance de la Russie s’est avéré très riche : l’Institut unifié de recherches nucléaires à Doubna, l’Institut central d’aérohydrodynamique (TsAGI) à Joukovski, le technoparc pour enfants Quantorium, des promenades littéraires, un thé à l’Opéra Hélikon, le Théâtre Mossovet, le GITIS, l’Atelier du sculpteur, la Bibliothèque d’État de Russie (la fameuse « Léninka »), le Musée-Réserve Bolchyïé Viaziomy, le Parc Zariadié, le VDNKh, le Musée historique d’État, le Cirque des frères Zapashny, le Zoo de Moscou … Et, bien sûr, des rencontres avec des pairs de différents pays et des promenades à Moscou.
« Il est très important qu’une fois rentrés chez eux, ces enfants ne se perdent pas de vue, maintiennent des liens amicaux avec leurs camarades d’autres pays et soient activement impliqués dans le travail de nos missions. Ce sont des jeunes talentueux et brillants qui connaissent maintenant leur patrie historique, ont des connaissances et des compétences utiles, et ils sont prêts à les partager », a souligné Dmitri Polikanov, chef adjoint de Rossotroudnitchestvo, en résumant les résultats du programme « Bonjour la Russie ! ».
Peut-être que l’année prochaine, certains des participants au programme retourneront dans notre pays pour faire des études supérieures dans des universités russes. Mais c’est une histoire complètement différente.