Le 4 mars, une réunion avec des représentants de la région Bretagne s’est tenue à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris. Au cours de la rencontre, les participants ont discuté d’un large éventail d’opportunités d’interaction dans le cadre de l’Année croisée de la coopération décentralisée entre la Russie et la France.

La délégation de la commune bretonne d’Hennebont (département du Morbihan) comprenait Yves Cau-Duparc, chef du Parti gaulliste de Bretagne, directeur général d’une grande entreprise de transport, Yannick le Bihan, médecin, spécialiste en optométrie, Leonid Zélitchonok, musicien multi-instrumentiste unique et Guillaume Rat, personnalité publique, Ambassadeur de la langue russe en France. Les membres de la délégation ont présenté le potentiel culturel, historique, économique et touristique de la région.

Dans le cadre de la discussion sur des mémoriaux militaires, Guillaume Rat, récemment nommé représentant en France de la fondation caritative internationale russe « Bataille de Stalingrad », a proposé aux participants quelques projets conjoints prometteurs.

Les invités ont manifesté leur intérêt pour une série d’événements organisés par la Maison dans le cadre du projet dédié au 60e anniversaire du premier vol habité dans l’espace, des salons littéraires et des programmes jeunesse, ainsi que des initiatives de la MRSC menées en France pour préserver le patrimoine historique et les sépultures de valeur commémorative pour la Russie.

La partie bretonne a exprimé sa volonté d’accueillir des artistes et des scientifiques russes pour faire découvrir leurs réalisations aux spectateurs de la région et a proposé ses projets culturels, éducatifs et récréatifs à grande échelle.

Les interlocuteurs français envisageant d’établir des partenariats avec l’une des villes russes, ont accepté avec gratitude l’invitation du directeur de la MRSC au premier Forum en ligne des villes jumelées de Russie et de France, qui se tiendra sur la plateforme web de la Maison à Paris en avril de cette année et permettra de discuter de l’état actuel et des perspectives des relations entre les régions des deux pays.