L’université russe des sciences humaines a accueilli les 30–31 janvier le VI Forum des présidents des universités et des doyens des facultés des sciences humaines et sociales de Russie et de France. Le thème principal du Forum portait sur les enjeux et les défis de l’ère numérique pour le domaine de l’éducation.

Le Forum est organisé tous les deux ans en Russie ou en France par le biais du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris et la Conférence des présidents d’universités de France dès 2009. Le forum des sociétés civiles « Le Dialogue de Trianon » et l’ambassade de France en Russie ont apporté leur soutien à l’organisation du Forum en 2020.

25 universités russes ont été présentes lors du Forum à Moscou.

La présidente de l’université Grenoble-Alpes Lise Dumasy et la présidente de l’université de Toulouse Emmanuelle Garnier, le président honoraire du Réseau des maisons des sciences humaines Serge Wolikow, le directeur de la Maison des sciences humaines et sociales Nicolas Telly, les conseillers de la CPU, les anciens présidents des universités Jean-Luc Nahel et Jean Gombert, la présidente de l’Association des russisants français Armelle Groppo faisaient partie de la délégation française.

Les interventions des participants du Forum ont porté sur l’art dans l’ère numérique, le corpus de données dans les sciences humaines et sociales, l’intelligence artificielle dans les sciences humaines et sociales etc.

Le ministre des Affaires étrangères de France Jean-Yves le Drian, le représentant spécial du Président de Russie pour la coopération internationale en sciences humaines Mikhaïl Shvydkoy, le chef du comité pour l’éducation et la science de la Douma d’Etat russe Viatcheslav Nikonov, le président de l’Union russe des présidents des universités Viktor Sadovnichiy ont envoyé leurs lettres de bienvenue aux participants du Forum.

En savoir plus : https://www.rsuh.ru/news/detail.php?ID=551507 (en russe).