Le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris en partenariat avec la communauté d’étudiants russophones de Sciences Po ont organisé le 28 janvier la table ronde « La diplomatie scientifique vs la coopération scientifique : approche nationale et internationale ».
Les intervenants à cette rencontre professeur d’économie de l’Université du chef de section de la science et innovation de l’Institut de l’économie mondiale et des relationals internationales de l’Académie des sciences russe Ivan Daniline, ex-directeur du Bureau de l’UNESCO à Moscou Alexandre Pokrovski, conseiller scientifique de l’Ambassade de Russie en France Kirill Bykov.
Les experts ont parlé de la diplomatie scientifique, des approches différentes à ce terme, du concept de Russie sur la coopération internationale scientifique, des exemples remarquables de la diplomatie scientifique comme CERN, JINR, SESAME. Le travail quotidien dans la diplomatie scientifique a été également en question.
Le sujet de la table ronde a suscité un vif intérêt de futurs diplomates français qui ont posé beaucoup de questions aux sujets pertinents.